Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits

Bienvenue Guest

Recherche:

Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits » Famille » Parents » Comment se comporter avec un enfant difficile ? | Le Comment

Comment se comporter avec un enfant difficile ?

Voir PDF | Imprimer
Par: skydort
Vues : 1687
Nombre de mots : 357

Certains enfants naissent avec un caractère difficile (colérique, provocateur, ...). Les parents qui découvrent que leur enfant a un tel comportement éprouvent souvent une difficulté à laquelle ils ne s’attendaient pas. Pourtant, cela ne veut pas dire que la situation ne peut pas être améliorée. Au contraire, il y'a quelques « trucs » à faire et à ne pas faire pour que la vie de famille ne se transforme pas en un champ de bataille permanent.

La première chose est que vous devez comprendre ce qui perturbe votre enfant. Prenez le temps de l'observer et d'analyser ce qui le pousse à devenir colérique ou violent. Ses réactions violentes sont pour lui des moyens de défense. Contrairement à un enfant sensible qui souffre en cas d’émotions très fortes provoquées par son environnement, l’enfant difficile va réagir en essayant de dominer la situation par des moyens agressifs.

Vous devez l'aider à apprendre et gérer les situations perturbantes pour lui. Expliquez lui avant à quoi il va devoir s'attendre. Restez près de lui, rassurez le jusqu'à ce qu'il soit capable d'y faire face. Les situations doivent devenir aussi prévisibles que possible ; votre enfant doit se sentir protégé.

Vous ne devez jamais vous énerver et lui montrer que vous êtes à bout d'idée. Essayez de rester calme en lui demandant gentiment de faire les choses tout en évitant les critiques. Prenez également le temps de lui expliquer les choses de la même manière que si c'était une grande personne.

D'une manière générale, un enfant réfractaire use de violence pour se sentir en sécurité et se protéger. Vous ne devez pas sombrer dans le désespoir. Au contraire, vous devez manifester beaucoup d'affection à votre enfant même s'il y réagit violemment. L'objectif est de créer une atmosphère de confiance. Un enfant colérique et réfractaire est tout simplement un enfant qui manque de confiance en lui.

Enfin, si vous trouvez votre enfant très difficile, il serait bon que vous obteniez de l'aide. Il est en effet préférable de traiter les problèmes des interactions entre parents et enfant le plus tôt possible. N'hésitez pas à consulter le site dédié aux enfants difficiles pour en savoir plus.


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

 Julien Chaumont.

Si vous avez un enfant qui a des comportements difficiles, je vous conseil le très bon guide du psychologue Daniel Lambert : Guide pratique L’enfant qui frappe.



Vote : 5.00

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous ne pouvez pas commenter cet article. Si vous vous connectez, vous pourrez déposer un commentaire.
Cron Service