Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits

Bienvenue Guest

Recherche:

Le Condor des Andes

Voir PDF | Imprimer
Par: GRAY LINE ECUADOR
Vues : 1156
Nombre de mots : 792

Dans les pays Sud-Américains traversés par les Andes, les condors sont vus comme étant  plus que de simples oiseaux. Ils sont le symbole national de l’Argentine, Chili, Colombie, Equateur et Pérou. On les retrouve représentés sur les blasons, timbres et pièces de monnaie. Les Condors sont également mentionnés dans les légendes des montagnes et prennent part à la culture Andine. Grâce à cet article, vous apprendrez quelles caractéristiques font des condors des êtres si majestueux, et pourquoi ils tiennent une place si importante dans la vie des Andins.

 

Caractéristiques :

Le Condor des Andes, Vultur gryphus, est le seul membre de l’espèce Vautour. Son nom dérive du mot Quechua « kuntur ». C’est un charognard qui préfère pour repas de larges carcasses telles que le gibier ou le bétail. Sa morphologie ne lui permet d’attaquer des animaux en vie. Il tient une place importante dans l’écosystème de part son action nettoyante. En effet, il permet la prévention d’épidémies dont les conséquences pourraient s’avérer terribles pour la vie sauvage aussi bien que pour le bétail.

Le condor est reconnaissable grâce à son imposant plumage noir. Son cou est entouré d’une collerette blanche et sa tête est quasiment dépourvue de plumes. Sa taille varie entre 100 et 130 cm, son poids entre 8 et 11 kg pour une femelle et 11 à 15 kg pour un mâle, et son envergure peut atteindre 3,2 mètres lorsqu’il déploie ses ailes. Les mâles arborent une crête rouge foncé sur le haut de leur tête, de larges tâches blanches sur leurs ailes et un iris de couleur marron, alors que celui de la femelle est de couleur rouge. Leur bec est crochu. Les condors ont cette spécificité de rougir selon leurs émotions, leur permettant ainsi de communiquer entre eux. Ils ne possèdent pas d’organe phonétique, ce qui les empêche d’émettre quelconque son.

Les jeunes condors ont quand à eux un plumage de couleur grisâtre-marron avec une collerette brune.

Ils vivent habituellement sur des falaises très difficilement accessibles, de hauteur comprise entre 2000 et 5000 mètres. Ils ont besoin d’un habitat leur permettant d’avoir une vue imprenable sur les alentours, facilitant le repérage des proies. Ils vivent en groupe (15 à 24 oiseaux) avec un mâle dominant, mais se séparent avant l’hiver austral donnant la possibilité aux couples de vivre seuls.

Leur espérance de vie est d’environ 70 années, une des meilleures recensée pour des oiseaux. Cependant, ils sont menacés par la perte de leur habitat et par l’empoissonnement secondaire provenant des carcasses tuées par des chasseurs. C’est pourquoi des programmes de reproduction en captivité ont été mis en place dans plusieurs pays, afin de préserver cette espèce animalière. En 2004, le Condor des Andes a été annoncé par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme étant une espèce en voie d’extinction.

 

Légende et culture :

Dans la mythologie Andine, les condors sont associés à la déité du soleil. Ils sont symboles de pouvoir et santé. De plus, les gens pensaient que les organes et os des condors possédaient des propriétés médicinales.

Au Pérou, le jour Yawar rythme avec un rituel. Celui consiste en la capture et l’attache d’un condor sur le dos d’un taureau. Le condor représentait les Andins, pendant que le taureau représentait les Espagnols. Le condor, à la recherche de sa liberté, piquait le taureau avec son bec. Dans la plupart des cas le condor arrivait à tuer le taureau, signe de la victoire des Andins sur les Espagnols. Cependant lorsque le condor était tué, cela augurait un mauvais présage pour le village. De nos jours, cette pratique est interdite.

 

Condors en Equateur :

  • En 1802, le célèbre explorateur allemand Alexander von Humboldt vu voler des Condors au-dessus du plus haut volcan Equatorien, le Chimburazo dont le sommet atteint les 6310 mètres au dessus du niveau de la mer.
  •  Aujourd’hui en Equateur, le 7 Juillet est la Journée Nationale du Condor
  •  L’association WWF (World Wordlife Fund for Nature) finance des projets afin de protéger de vastes étendues où vivent les condors mais aussi d’autres espèces. Parmi ces projets on peut nommer le Parc National Sangray et la Réserve Ecologique Cotacachi-Cayapas.

 

En 2010, pas de plus de 50 condors ont été dénombrés en Equateur. Malheureusement à cause de l’activité humaine, ils sont extrêmement rares au Venezuela et Colombie. ´

Souvent vus comme une menace par les personnes inexpérimentées, les condors sont à juste titre célébrés par la communauté Andine.

Gray Line Ecuador est une compagnie écologique engagée dans la conservation et  préservation des merveilles de son pays afin de les transmettre aux futures générations. Pour plus d’articles et d’informations sur nos services en Equateur, merci de visiter notre site www.graylineecuador.com


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

 www.graylineecuador.com



Vote : Pas encore de vote

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous ne pouvez pas commenter cet article. Si vous vous connectez, vous pourrez déposer un commentaire.
Cron Service