Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits

Bienvenue Guest

Recherche:

Cacao et Chocolat d’Equateur 2

Voir PDF | Imprimer
Par: GRAY LINE ECUADOR
Vues : 596
Nombre de mots : 866

Dans ce nouvel article relatif au Cacao et Chocolat d’Equateur, de nouveaux sujets seront traités. En le lisant, vous découvrirez comment le cacao prend une place particulière dans notre Histoire, et comment aujourd’hui sa production peut s’avérer indispensable pour le développement économique de certains pays.

De plus, je vous nomme 2 lieux retrouvés à Quito qui se doivent d’être visités si vous voulez avoir une vue d’ensemble sur la spécificité du chocolat équatorien qui le rend tant célèbre.

 

Histoire – Principaux évènements :

·         - En Equateur

Le cacao « Nacional » est emblématique de l’Equateur. Il a été identifié pour la première fois dans la région de Guaya au 17ème siècle. A ce moment, sa culture et sa commercialisation étaient interdites. Cependant, le roi Carlos IV promulgua ces activités possibles en 1790.

Au début du 19ème siècle, une guerre pour l’indépendance du pays fut menée. Durant 22 ans, les revenus générés par la vente de cacao ont aidé au financement de cet évènement. Plus tard, entre 1880 et 1890, les exportations de cacao ont permis un bonne dynamique économique. Comme conséquence favorable à cette bonne santé économique, les premières banques du pays furent ouvertes.

Malheureusement après quelques années, la Première Guerre Mondiale à laquelle s’ajoutent des maladies touchant les graines de cacao ont causé une diminution de production et ventes de 30%. Après cette difficile période, les ventes ont pu reprendre avec succès. De nos jours, le pays est classé dans le Top 10 des pays exportateurs de cacao, et sa production est en constante augmentation.

·         - A travers les continents

Avant d’obtenir le chocolat comme nous le connaissons aujourd’hui, avec ses différentes textures et saveurs, de nombreuses expérimentations ont été menées. L’Histoire du Cacao débute avec la civilisation Maya. Ils furent les premiers à utiliser les graines de cacao pour la préparation de boissons chaudes amères. Plus tard, les Aztèques du Mexique se sont eux aussi mis à la préparation de cette boisson mais en décidant d’y ajouter des épices locales. Plusieurs décennies après, les Européens essayent eux aussi ce breuvage ramené sur le continent par les Conquistadors Espagnols. Trop amer à leur goût, ils décidèrent d’y ajouter du sucre de canne. Les cacaoyers ne sont apparus en Afrique que plus tard, une des conséquences des colonisations européennes.

 

Exportations – Quelques chiffres :

L’Equateur est l’un des actuels pays exportateurs de cacao, avec la République de Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Cameroun, Brésil … Les exportations équatoriennes de cacao représentent 3% de la production mondiale et 75% de ce cacao vendu est reconnu comme étant l’un des plus fins et de haute qualité.

Environ 300 000 hectares des terres de pays sont dédiés à la production des 130 000 tonnes métriques de cacao.

En Equateur, les revenus générés par les ventes de cacao représentent 6,7% du PIB et 12% des emplois sont en lien avec la production ou les exportations.

Le gouvernement espère voir cette année une augmentation des revenus au moins égale à 200 millions de dollars. Cela permettrait à l’Equateur de se placer comme premier exportateur de cacao au monde.

 

Marques de chocolats équatoriennes :

Les marques équatoriennes internationalement connues sont República Del Cacao, Pacari, Caoni et Chchkukulu. Le gouvernement espère voir une augmentation de ventes de produits finis (barres de chocolat par exemple) à travers la renommée de ces marques. Comme preuve de sa haute qualité, le chocolat équatorien fut récompensé l’an dernier au Salon du Chocolat de Paris.

 

A Quito :

-          - Apprendre et Déguster à l’Academia del Chocolate Ecuador

Cette institution installée depuis quelques années est à l’initiative de Lourdes PAEZ et Cyril PRUD’HOMME. Parmi ces principaux buts, on peut mentionner :

·         *Promotion du Cacao et Chocolat Equatorien à niveaux national et international

·        * Formations pour les amateurs et experts

·         *Rencontres entre les chocolatiers et leurs fans

·         *Activités de dégustation

·         *Discussions dans les écoles, lycées et universités

De plus, un partenariat a été mis en place entre cette académie et l’Université San Francisco de Quito. Ils ont reçu une certification pour les différentes étapes de culture et transformation du cacao.

-        -  Déguster et Acheter à República Del Cacao

A Quito, et plus précisément au niveau de la Pace Foch est située l’une des boutiques de  República Del Cacao. Là-bas, vous pourrez tester et acheter des plaques de chocolat selon vos préférences : Chocolat Noir 65%, 75% ou 85%, Chocolat au lait, Chocolat Pétales de Roses, Chocolat aux Baies, Chocolat aux Bananes … Toutes les barres de chocolat sont faites avec des graines de Cacao 100% pur Arriba suivant et respectant des méthodes traditionnelles, sans pesticides ou produits chimiques. República Del Cacao prend également part au programme de soutien des communautés protégeant l’héritage du Cacao Arriba (éducation agraire, support technique pour améliorer les infrastructures).

 

 

Comme on a pu le voir ci-dessus, en Equateur chacun peut trouver la plaque de chocolat qui lui correspond. Il est sur que nous garderons un œil sur l’évolution de l’exportation de cacao pour que celle-ci soit faite d’une manière plus durable, écologique et responsable.


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

www.graylineecuador.com



Vote : Pas encore de vote

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous ne pouvez pas commenter cet article. Si vous vous connectez, vous pourrez déposer un commentaire.
Cron Service