Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits

Bienvenue Guest

Recherche:

Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits » Vehicules » Hiver, été ou 4 saisons: quel type de pneus choisir ? | Le Comment

Hiver, été ou 4 saisons: quel type de pneus choisir ?

Voir PDF | Imprimer
Par: victorgareau
Vues : 341
Nombre de mots : 530

En voiture, pour garantir votre sécurité et celle de votre famille, vous devez porter une attention toute particulière au choix de vos pneus.

Seul élément en contact avec la route, le pneu se choisit en fonction des conditions climatiques. Route sèche, mouillée ou verglacée, températures inférieures ou supérieures à 7°, vous devez opter pour des pneus adaptés afin d’assurer un grand confort de conduite, un excellent freinage et une bonne tenue de route.

Aujourd’hui, les conducteurs ont le choix parmi trois types de pneus:

  • les pneus été: conçus pour rouler par climat tempéré, entre le printemps et l’automne;
  • les pneus hiver: conçus pour favoriser une bonne tenue de route lorsque les températures descendent en dessous de 7°;
  • les pneus 4 saisons: pratiques et économiques, ils sont conçus pour rouler toute l’année.

Alors comment choisir les pneus qu’il vous faut ?

L’importance de la température

Il est conseillé de mettre des pneus été d’avril à octobre, ou si vous roulez toute l’année à des températures supérieures à 7°. En effet, la gomme des pneus été durcit lorsque les températures descendent sous la barre des 7°, ce qui rend le pneu moins performant.

En revanche, ce type de pneu offre les meilleures performances de freinage sur routes sèches et sur routes mouillées, selon une étude réalisée par Continental.

Les pneus hiver prennent donc le relais lors des mois les plus froids, de novembre à mars. Ils sont impératifs si vous vivez dans des régions montagneuses ou soumises à des hivers froids et neigeux comme l’est de la France, les Alpes ou encore les Pyrénées, ou si vous partez aux sports d’hiver. Contrairement aux pneus été, la gomme des pneus hiver (ou pneus neige) résiste mieux aux basses températures et reste souple en dessous de 7°.

Autre avantage du pneu hiver, il comporte des lamelles qui garantissent une meilleure adhérence et il est doté de rainures plus profondes et plus larges qui permettent de mieux évacuer la neige et la boue. Ce type de pneu offre les meilleures performances de freinage sur routes enneigées.

Enfin, les pneus 4 saisons, aussi appelés « toutes saisons », assurent un bon niveau de performance toute l’année, surtout si vous êtes rarement confronté au verglas ou à la neige. Si vous roulez peu et principalement en ville, alors c’est une solution avantageuse, pratique et économique car, non seulement vous évitez de changer de pneus pendant l’année, mais en plus, vous n’avez pas besoin d’acheter 8 pneus (4 hiver et 4 été) et 4 jantes afin de pouvoir les changer vous-même.

Conclusion

Retenez qu’aucun type de pneu ne peut fournir des performances impeccables pour toutes les saisons.

Les pneus 4 saisons sont un bon compromis aux pneus hiver et été. Ils s’adaptent bien aux conditions climatiques des différentes saisons et vous permettent de faire des économies en évitant d’acheter deux jeux de pneus. Cependant, sachez que rien ne remplace un pneu hiver pour affronter les conditions hivernales et garantir sécurité et fiabilité sur les routes enneigées.

Vous avez fait votre choix ? Rendez-vous sur Oponeo pour trouver les pneus qui vous conviennent.

 


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

 Victor Gareau est écrivain professionnel et blogueur. Il aime écrire un article sur différents sujets et aimer partager avec d'autres lecteurs pour une meilleure connaissance.



Vote : Pas encore de vote

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous ne pouvez pas commenter cet article. Si vous vous connectez, vous pourrez déposer un commentaire.
Cron Service