Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits

Bienvenue Guest

Recherche:

Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits » Vehicules » Automobiles » 3 conseils pour choisir vos pneus de voiture | Le Comment

3 conseils pour choisir vos pneus de voiture

Voir PDF | Imprimer
Par: jolieclavette
Vues : 8
Nombre de mots : 542

Sur une voiture, les pneus sont un élément essentiel, qu’il faut choisir avec soin. En plus d’assurer votre sécurité sur la route, ils contribuent aussi à améliorer les performances et la durabilité de votre véhicule, tout en optimisant votre confort. Découvrez donc nos 3 conseils pour choisir vos pneus de voiture:

1. Déchiffrez la nomenclature

Pour commencer, sachez qu’il existe une nomenclature complète pour les pneus de voiture. Aussi, chaque pneu comportera un ensemble d’informations, inscrites en relief sur sa surface. Pour faire les bons choix, vous devez donc être capable de décrypter ses spécifications.

Voici les principales:

  • Le logo d’homologation européenne garantit que votre pneu est conforme aux exigences de l’UE.
  • Le type de structure du pneu impactera sa résistance et son adhérence.
  • Ses dimensions sont indiquées par 4 éléments (sous la forme 200/60R16): la largeur en millimètres, la hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu (en%), l’initiale correspondant à sa structure, et le diamètre intérieur en pouces.
  • Les indices de charge (nombre correspondant à un poids maximal) et de vitesse (lettre correspondant à une vitesse en km/h).
  • La marque de l’industriel et le pays de fabrication sont d’autres indications à prendre en compte.

2. Des pneus adaptés à votre véhicule

Bien sûr, à chaque voiture correspond un type de pneu. D’ailleurs le contrôle technique est très exigeant à ce niveau, notamment parce qu’un pneu de mauvaise dimension peut fausser votre compteur de vitesse et donc présenter un danger. Et sachez qu’en cas de contrôle, vous serez pénalisé si vos pneus ne sont pas conformes!

Vous devez alors choisir vos pneus en fonction du modèle de votre véhicule. Cela signifie que vous pouvez sélectionner la même monte que celle d’origine ou opter pour une équivalence.

De même, si vous voulez des jantes sur vos roues, vous pouvez installer une taille légèrement supérieure, mais surtout pas inférieure.

3. Pneus été, hiver ou 4 saisons?

Enfin, on trouve différentes sortes de pneus, selon les saisons. Certains conducteurs optent pour des pneus 4 saisons, tandis que d’autres préfèrent les traditionnels pneus été et hiver.

Initialement, on ne trouvait que des pneus été et des pneus hiver. Il fallait donc les changer au fil des saisons. Alors que le pneu hiver est spécialement conçu pour rouler dans des conditions hivernales, le pneu été est idéal le reste de l’année. Il convient aux climats tempérés, aussi bien sur routes sèches qu’humides. Le modèle hiver est quant à lui plus adhérent grâce à ses profondes rainures, et peut supporter des températures négatives tout en restant élastique.

De leur côté, les pneus toutes saisons sont plus récents. Combinant les avantages des modèles été et hiver, ils sont souvent plus économiques et plus pratiques puisqu’il n’y a pas besoin de les changer pendant l’année. Cependant, si vous vivez dans une région aux hivers rudes, mieux vaut installer des pneus hiver!

Conclusion

En suivant ces conseils, vous serez plus à même de choisir les bons pneus pour votre voiture. En cas de doute, le mieux reste de demander conseil à un professionnel, qui saura vous guider.


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

Jolie Clavette est une écrivaine et blogueuse professionnelle.



Vote : Pas encore de vote

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous ne pouvez pas commenter cet article. Si vous vous connectez, vous pourrez déposer un commentaire.
Cron Service