Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits

Bienvenue Guest

Recherche:

Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits » Internet » Les cybercriminels envahissent les réseaux sociaux | Le Comment

Les cybercriminels envahissent les réseaux sociaux

Voir PDF | Imprimer
Par: jeanch01
Vues : 660
Nombre de mots : 467

 Comment fonctionnent les cybercriminels sur les réseaux sociaux

Le système de protection des données personnelles et de la vie privée n’est pas assez performant sur la plupart des réseaux sociaux, et les cybercriminels en profitent pour les assaillir. En effet, la cybercriminalité se répand sous différentes formes sur ces sites. Les utilisateurs de ces réseaux sociaux se considèrent à l’abri des menaces de ces malfaiteurs, or ces derniers  sont de plus en plus présents sur les lieux et agissent avec perfection. Pour chacun de ses méthodes, le cybercriminel cible ses victimes grâce aux données déjà recueillies sur les sites de réseaux sociaux.

L’arnaqueur usurpe par exemple l’enseigne de la banque ou de l’organisme de paiement en ligne habituel de l’utilisateur. Il lui demande toutes les informations lui concernant et même ses données bancaires. Une fois ces dernières validées, l’arnaqueur s’approprie tout bonnement son compte bancaire. Cette méthode s’appelle le phishing.

Bien qu’il soit en recul, le spam est encore une des techniques utilisées par les « voleurs virtuels ». Ils profitent de la crise boursière du moment pour tenter leurs victimes, par des messages trompeurs, en leur présentant de « bonnes affaires » dans lesquelles investir...

Il existe aussi ce qu’on appelle les « frais cachés ». Cela se traduit par une participation à des jeux, des tests de connaissance… que vos amis vous ont suggéré. Pour ce faire, ils vous proposent de suivre le lien et de remplir des formulaires avec vos renseignements personnels tels que votre numéro de téléphone... En fait, ces liens sont des services douteux auxquels vous vous êtes abonné involontairement. Et vous n’allez le découvrir qu’en recevant votre facture du mois suivant…

Les cybercriminels usent de différentes méthodes pour obtenir ce qu’ils souhaitent en arnaquant et trompant des utilisateurs (que ce soient les réseaux sociaux ou d’autres sites Internet). La plupart de ces utilisateurs sont des jeunes et sont exposés aux menaces du Web (notamment des réseaux sociaux) car ils sont naïfs ou tout simplement car ils ne savent pas utiliser raisonnablement ces sites. Comme dans toute éducation, les parents ont un devoir dans l’apprentissage du monde virtuel chez leurs enfants : leur enseigner les bonnes pratiques d’utilisation d’Internet, en somme les responsabiliser.

Logsafe répond à ces problématiques. C’est un logiciel de controle parental gratuit français qui aide ces jeunes à connaitre les sites utiles et ceux qui sont inappropriés ou encore sur lesquels il convient de limiter le temps passé, à l’instar des réseaux sociaux notamment.

Le contrôle parental envoie un rapport journalier aux parents et aux enfants sur les actions de ces derniers sur le Web : les sites visités ainsi que le temps passé sur chaque application. Ainsi il promeut le dialogue parents-enfants.

En clair, Logsafe aide les parents dans leur rôle d’éducateur et accompagne les enfants vers une utilisation responsable de l’Internet.

 


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

 L'auteur de cet article est parti travailler à l'étranger (entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies et le contrôle parental) après avoir étudié la gestion en France.

A son retour il met son expérience et ses compétences au service de PME comme LogSafe



Vote : Pas encore de vote

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous ne pouvez pas commenter cet article. Si vous vous connectez, vous pourrez déposer un commentaire.
Cron Service