Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits

Bienvenue Guest

Recherche:

Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits » Famille » Hobby » Les bases de l'aquariophilie d'eau douce | Le Comment

Les bases de l'aquariophilie d'eau douce

Voir PDF | Imprimer
Par: Elivar
Vues : 1507
Nombre de mots : 653

Comment s'occuper d'un poisson d'aquarium eau douce

Le matériel

Vous aurez besoin d'un réservoir, quelques cailloux ou des substrats pour le fond du réservoir. Vous aurez aussi besoin d'un filtre et d'un peu d'éclairage.

Lorsque vous choisissez les poissons, ils est impératif de s'assurer qu'ils sont compatibles! Non seulement vous devez vous assurer qu'ils requièrent la même température d'eau et le même P.H., mais ils devraient aussi avoir des besoins en nourriture similaires.

Les poissons

Essayez de choisir des poissons faisant à peu prêt la même taille. On dit souvent que si un poisson est assez petit pour entrer dans la bouche d'un autre poisson, c'est en général là où il finit. Ne vous découragez pas si cela arrive, même des poissons ayant vécu ensemble pendant plusieurs mois disparaissent parfois.

Comment les nourrir

Les poissons d'aquarium eau douce devraient être nourris deux fois par jour. Attention, ne leur donnez qu'une petite quantité, qu'ils pourront manger en 2 à 5 minutes. Si vous leur donnez trop, comme le font souvent les débutants, les excédents de nourriture vont se retrouver au fond de l'aquarium et devenir des débris, ajoutant à la saleté de l'eau. N'hésitez pas à rattraper ces excédents avec un filet.

Les surveiller

Surveillez toute changement de P.H. ainsi que la température de l'eau et faites en sorte que ces deux indicateurs soient toujours parfaits pour vos poissons. Vous devriez faire ces tests une fois par semaine, étant qu'un changement dans les conditions de vie d'un poisson peut lui causer un stress plus ou moins importants. Et un poisson stressé, c'est un poisson qui risque de tomber plus facilement malade!

Pour repérer un poisson stressé il suffit d'observer son comportement. Un poisson qui bouge au ralenti ou qui a l'air léthargique aura besoin d'un stress coat que vous pourrez vous procurer dans n'importe quel magasin spécialisé pour animaux.

Vous devez aussi éviter la surpopulation de votre aquarium eau douce, étant donné qu'il s'agit d'une des causes possibles du stress d'un poisson.

Changer l'eau

Toutes les deux ou trois semaines, vous devriez changer environ un tiers de l'eau de l'aquarium eau douce. Pourquoi pas toute l'eau? Tout simplement car l'eau d'un aquarium a besoin d'être conditionné pour que les poissons puissent s'adapter. Ainsi, en changeant seulement un tiers vous permettez à votre aquarium eau douce de conserver son équilibre tout en restant frais et optimal pour vos poissons.

Pour ce faire vous pouvez utiliser un seau ou un siphon, et vous devriez en profiter pour retirer les débris flottants mais aussi pour nettoyer les parois de votre aquarium eau douce. En effet, il faut absolument empêcher les algues de se développer.

Assurez vous que la température de l'eau que vous rajoutez soit approximativement à plus ou moins 2 degrés par rapport à l'eau de l'aquarium eau douce.

Surtout ne dérangez pas les poissons!

Enfin n'oubliez pas d'entretenir les filtres de votre aquarium eau douce : Vérifiez la notice d'utilisation pour vous assurer de la périodicité de changement des filtres. Les filtres sont particulièrement importants car ils s'occupent de collecter toutes les saletés qui pourraient polluer votre aquarium eau douce et ils ne peuvent fonctionner correctement que s'ils sont propres.

Nettoyez vous correctement les mains avant et après cette procédure.

De nouveaux poissons

Pour un nouvel aquarium eau douce, ajoutez en priorité des poissons appartenant aux espèces les plus résistantes, car un nouvel aquarium eau douce aura tendance à afficher des niveaux de nitrites élevés nocifs pour les poissons moins solides.

Vous ne devriez pas ajouter plus de 3 à 4 petits poissons par semaine. Le temps d'acclimatation variant pour chaque espèce, n'hésitez pas à confirmer vos choix avec votre fournisseur.


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

Pour en savoir plus sur l'art et la manière de vous occuper de votre premier aquarium d'eau douce, rendez vous sur le site : Aquarium Eau Douce.

Vous y trouverez de nombreuses informations, indispensable si vous débutez en aquariophilie!

Principalement orienté sur les aquarium eau douce, vous pourrez aussi participer si vous êtes expérimenté, en apportant votre contribution aux articles "évolutifs".



Vote : Pas encore de vote

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous ne pouvez pas commenter cet article. Si vous vous connectez, vous pourrez déposer un commentaire.
Cron Service