Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits

Bienvenue Guest

Recherche:

Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits » Famille » Enfants » Comment aider votre enfant à mémoriser ses leçons et à réussir à l'école ? | Le Comment

Comment aider votre enfant à mémoriser ses leçons et à réussir à l'école ?

Voir PDF | Imprimer
Par: Sébastien
Vues : 3175
Nombre de mots : 715

Les exigences scolaires sont une préoccupation de beaucoup de parents d’élèves et face aux difficultés scolaires que peut rencontrer un enfant il n’est pas toujours évident savoir comment réagir.

En effet, certains se sentent coupables, d’autre démunis, et dans tous les cas, rares sont les parents qui se sentent à l’aise devant les difficultés scolaires de leurs enfants.

Pourtant, il est important de ne pas enfermer votre enfant dans l’image du « mauvais élève » et il convient de trouver des solutions rapidement pour ne pas laisser l’enfant perdre confiance en ces capacités.

Alors comment faire pour aider son enfant à mémoriser ses leçons et réussir à l’école ?

Voici trois conseils pour faciliter l’apprentissage de vos enfants.

*****************************
Savoir prendre de la distance
*****************************

La scolarité d’un enfant est souvent l’objet de beaucoup d’enjeux tant pour l’enfant que pour les parents ce qui entraine des réactions pas toujours mesurées.

En effet, beaucoup de questions peuvent faire surface lorsqu’un enfant rencontre des problèmes d’apprentissage à l’école :

- Du côté des parents :

o Que vont penser les autres parents et les professeurs ?
o Est-ce de ma faute ?
o Mon enfant est-il bête ?

- Du côté de l’enfant :

o Est-ce que Maman et Papa m’aiment toujours ?
o Est-ce que je vais me faire gronder ?
o Suis-je bête ?

Tous ces enjeux rendent parfois complexe les relations entre parents et enfants, ce qui peut entrainer des complications et notamment au niveau scolaire. Aussi, il est important de savoir prendre de la distance.

En effet, bien qu’une mauvaise note ne soit pas une nouvelle réjouissante, il faut se garder de faire des remarques qui pourraient laisser entendre à votre enfant qu’il est stupide.

L’important, c’est qu’il puisse comprendre ce qui lui a échappé, et non qu’il a raté son contrôle ou obtenu une mauvaise note.

Pour l’aider, il faut donc prendre le temps de regarder où sont ses blocages et le soutenir pour qu'il puisse les dépasser.

D'où, le deuxième conseil.

*********************
Rassurez votre enfant
*********************

Il faut savoir que le stress ou la peur sont des facteurs qui nuisent à l’apprentissage.

Un enfant étant très sensible aux émotions de ses parents, Il est donc important de rassurer votre enfant et de lui montrer que vous l’aimez toujours et que vous allez l’aider à surmonter ses difficultés.

Le simple fait de rassurer votre enfant et de lui montrer qu’il peut compter sur vous l’aidera grandement et sera pour lui un cadeau d’une valeur inestimable.

En effet, en adoptant une telle démarche, vous exprimez implicitement que vous avez confiance dans les capacités de votre enfant et cela sera pour lui un moteur qui le fera se surpasser.

Néanmoins, si vous vous apercevez que vous n'arrivez pas à être dans une dynamique positive et que vous avez du mal à prendre de la distance avec la scolarité de votre enfant. N'ayez pas peur d'appliquer le 3éme conseil.

**************************************
Demandez de l’aide si c’est nécessaire
**************************************

Certains parents ont honte d’avouer qu’ils sont dépassés, ou tout simplement surmenés.

Pourtant, il est facile de comprendre qu’après une journée de travail ou simplement faute d’avoir certaines connaissances, l’envie de se plonger dans les cahiers de votre enfant ne soit pas au rendez-vous.

Il est préférable alors de demander de l’aide en faisant appel à un ami ou à du soutien scolaire, ou bien encore à un professionnel.

Cela vous permettra de souffler et de prendre du recul.

Au travers de cet article, ont peut s’apercevoir qu’il n’est pas toujours facile d’accompagner son enfant car les enjeux autour de la scolarité sont nombreux.

Cependant, vous avez maintenant des pistes pour aider votre enfant à mémoriser ses leçons et à réussir à l’école :

- Prenez du la distance
- Rassurer votre enfant
- Demandez de l'aide si nécessaire

Attention toutefois à ne pas confondre "demandez de l'aide" et "désinvestir la scolarité de votre enfant".

En effet, demander de l'aide ne signifie pas que vous ne soyez plus présent pour votre enfant, mais bien, prendre le temps de souffler, pour être davantage à l'écoute de ses besoins et l'aider à avancer.

Dans cette optique, partez à la découverte du fonctionnement de la mémoire de votre enfant pour pouvoir le guider et l'accompagner dans l'exploitation de toutes ses ressources.

Vous pourrez ainsi agir avec votre enfant de manière plus éclairé, ce qui rendra à coup sûr votre relation encore plus riche et prometteuse.


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

"Tous mes voeux de réussite" Sébastien Laude. Ne laissez plus votre enfant seul face à ces problèmes de mémoire, découvrez comment vous pouvez l'aider et le guider en obtenant votre guide audio tout de suite : "Comment aider votre enfant à mémoriser ses leçons ?"



Vote : 3.33

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous ne pouvez pas commenter cet article. Si vous vous connectez, vous pourrez déposer un commentaire.
Cron Service