Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits

Bienvenue Guest

Recherche:

Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits » Famille » Education » Comment Réussir vos Examens et Vos Concours | Le Comment

Comment Réussir vos Examens et Vos Concours

Voir PDF | Imprimer
Par: linealine
Vues : 7
Nombre de mots : 851

 1-    Avant les révisions

 

-         Défini clairement votre objectif :

Que signifie chaque examen pour vous ? En effet quand vous savez pourquoi vous voulez vraiment avoir les meilleurs résultats possibles, vous êtes déjà dans un esprit positif et plus confiant, vous êtes plus motiver pour réviser et appréhender moins les examens.

-         Classez vos révisions selon leurs ordres d’importance :

 Voyez les coefficients de vos matières, même si toutes les matières ont de l’importante certaines demande moins de temps que d’autre qui demande beaucoup plus d’exercices donc plus de temps !

-           Faites vous un calendrier hebdomadaire et maintenez le :

Chaque weekend prévoyez 2hrs pour dénicher vos points faibles à améliorer. C’est là que vous préparerez une liste de questions à poser a vos profs ou aux camarades que vous jugerais compétant, au courant de la semaine suivante.

 

2-    Pendant les révisions

 

    L’apprentissage se fait tout au long de l’année et par petite dose, c’est en effet, la meilleur façon de retenir efficacement.Si vous êtes sur cette voix très bien, maintenez votre rythme! Par contre si vous avez des lacunes au cours des mois précédents ce n’est pas trop tard vous pouvez vous rattraper avec de l’organisation et de la discipline !

 Chaque étudient a sa méthode et tous ne révise pas de la même façon. Mais si vous avez du mal à vous organiser et donc de mémoriser, revoyez vos habitude « extra scolaire ». J’entends par la :

-       Es-ce-que vous dormez bien ? : vous ne ferez peut être pas vos 8hrs par nuit se qui est tout à fait normal quand on se préparer pour des examens, mais privilégier de dormir tôt  Préférer réviser tôt le matin car vous êtes plus réceptif, plus reposer, vous mémoriserez mieux. Faites quelques exercices avant d’aller en cours.

-       Es-ce-que vous manger bien ? : prenez-vous vos quatre repas de la journée ?  eh oui manger sainement cela vous éviteras le petit creux au milieu du travail et donc de vous déconcentrer. éviter le grignotage et buvez beaucoup d’eau !

Plus important encore ne ratez jamais votre petit déjeuner !

   Prenez une pause de 5mn a chaque heure de révision pour mieux « digérer » l’information vous         pouvez marcher un peu, manger un fruit ou des fruits secs comme les amandes (évitez tant que possible les sucreries !!) prend juste ce qu’il faut pour permettre a ton corps de fabriquer du glucose que ton cerveau consomme pendant les révisions J

-       Faites vous du sport ? : une marche à pied ou quelques exercices le matin suffisent pour dégager vos toxines et raviver votre mémoire !

-       Es-ce-que vous révisez dans un endroit calme et serein ? : éteignez la télé, évitez tout se qui pourrait vous distraire, éviter de dormir le portable coller a votre oreille ! préférez  des mots croises, sodoku ou la lecture d’un roman cela garde votre  mémoire en éveil.

      Préférer aussi faire des sujets complets déjà traiter dans des cessions précédentes pour vous familiariser avec les sujets d’examens et surtout maitriser le temps qu’il faut pour traiter un sujet au complet sans interruption comme si vous êtes  en salle d’examen !

     Faites des fiches planning pour mémoriser vous noterez dessus : les formules, les théorèmes, les mots clés, les dates importantes…

 

 

 

3-    Avant les examens

 

 

 

 

 

 

 

Il est conseiller vivement de s’arrêter de réviser au moins 12hrs avant l’examen (24hrs c’est mieux !) profitez de ses 24hrs pour faire tout ce qui pourrait vous faire dégager de l’énergie positive, en d’autre terme relâchez-vous et surtout  amusez-vous !

Un peu de sport, une sortie, des mots croises jeux de devinettes, évitez les boissons sucres et gazeuses ou encore de la caféine (surtout la veille des examens) cela pourrait vous stresser encore plus.

-          Revoyez votre calendrier d’examens et ses différents horaires.

-          Préparer ce qu’il faut pour chaque matière.

-          avoir une bonne nuit de sommeil est très conseiller  avant le jour « J » (eh oui 08hrs de sommeil sont indispensable même si vous êtes tenter de réviser toute la nuit, ne cédez pas ! dormez, vous aurez besoin de toute votre énergie et votre concentration le lendemain.

-          Prenez votre petit déjeuner avant de sortir.

 

4-    Pendant les examens

 

 

 

 

 

 

 

Prenez trois grands respirations et dites vous que vous vous êtes suffisamment bien préparer et que vous avez toutes les raisons du monde pour réussir !

-          Lire toutes les questions de façon calme et claire.

Divise le temps entre les questions et garde un peu de temps pour revoir vos réponses vers la fin

-          Commence par les questions les plus faciles puis les plus difficiles, dès que vous avez une idée notez là, vous y reviendrez après pour compléter.

-          Ne quittez jamais la classe d’examen très tôt même si vous avez  terminé, vous pourriez  voir resurgir des connaissances que vous aimeriez ajouter à vos réponses sur des questions sur les quels vous avez buté alors prenez tout votre temps avant de quitter la salle d’examen !

-          Essayez d’écrire le plus clairement possible, les correcteurs adorent cette discipline ! J

 

 

 

 


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

https//:www.youpress.ch/linealine/

 



Vote : Pas encore de vote

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous ne pouvez pas commenter cet article. Si vous vous connectez, vous pourrez déposer un commentaire.
Cron Service