Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits

Bienvenue Guest

Recherche:

Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits » Famille » Education » Comment lire plus vite et mieux apprendre | Le Comment

Comment lire plus vite et mieux apprendre

Voir PDF | Imprimer
Par: nanou
Vues : 1985
Nombre de mots : 544

1.L’écrémage
Écrémer signifie lire rapidement pour obtenir une impression générale sur l’utilité ou non du texte en ce qui vous concerne. Vous n’êtes pas forcément à la recherche d’un point précis, car l’écrémage ne fournit qu’un « aperçu » du texte.
C’est un peu comme lire un journal le matin. Vous ne commencez pas vraiment par le coin supérieur gauche pour lire tous les articles de toutes les pages. Vous lisez les gros titres, rejetez tous les articles qui ne vous intéressent pas, pour ne lire que ce qui vous intéresse, parfois moins – en lisant le titre, le premier paragraphe, puis en sautant quelques lignes pour voir les noms des gens concernés.

2. Le balayage
Lorsque vous cherchez, par exemple, le numéro d’un garagiste dans l’annuaire, vous ne lisez pas toutes les listes, non ? Au lieu de cela, vous sautez tout ce qui ne vous intéresse pas et cherchez une image visuelle du nom de la société sur la page concernée. C’est comme chercher un ami lors d’un match.
Vous ne regardez pas les visages de chaque personne dans chaque rangée. Parce que vous avez une image visuelle du visage de votre ami, vous balayez le public jusqu’à ce que vous puissiez le voir. Balayer des mots imprimés revient à faire la même chose.

3. La lecture légère
La lecture de loisir a tendance à être « légère ». Ainsi, si le lecteur se permet ce type de lecture c’est uniquement car il dispose du temps nécessaire pour cela. La lecture légère se fait de cette façon :
- Lire à un rythme où l’on se sent à l’aise.
- Lire tout en comprenant.
- Écrémer les passages ennuyeux ou inutiles.
La vitesse moyenne de la lecture légère est de 100 à 200 mots par minute. Ce type de lecture ne demande pas une grande concentration en général.

4. Lecture mot à mot
Ce type de lecture demande beaucoup de temps et une grande concentration. Il s’agit comme son nom l’indique de lire mot par mot. Certains textes ne sont pas faciles à comprendre, ils ont donc besoin d’une lecture analytique lente et attentive. Les gens utilisent ce type de lecture pour les mots ou concepts qu’ils ne connaissent pas, les formules scientifiques, les documents techniques, etc. Cela peut prendre jusqu’à une heure pour lire quelques paragraphes ou un chapitre du texte.

5. La lecture pour étudier
La principale méthode utilisée pour lire dans le but d’étudier est appelée SQ3R. Son but est de comprendre le texte en profondeur. La méthode comporte cinq étapes simples, qui sont Survey (Observer), Question (Questionner), Read (Lire), Recall (Se rappeler) et Review (Revoir), d’où elle tire son nom.
- Survey : écrémer minutieusement le texte pour avoir un aperçu général et noter les points clés.
- Question : imaginer les questions dont vous espérez trouver les réponses dans le texte.
- Read : lire lentement et attentivement.
- Recall : de mémoire, notez les principaux points abordés par le chapitre.
- Review : reprendre et répondre aux questions que vous avez posées ; comparer cela à ce que vous vous êtes rappelé et déterminer à quel point le texte a répondu à ces questions. Combler les éventuelles lacunes en relisant.

Vous voulez en savoir plus? Acceptez de recevoir 7 techniques pour lire plus vite, mieux comprendre et mieux retenir en vous fatigant moins. Cliquez ici: http://www.abc-succes.com/lecture-rapide


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

Acceptez de recevoir des conseils pour lire plus vite. Loriane Faucher, webmaster du site http://www.abc-succes.com/lecture-rapide



Vote : 0.00

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous ne pouvez pas commenter cet article. Si vous vous connectez, vous pourrez déposer un commentaire.
Cron Service