Comment faire son propre papier recyclé ?
Le papier recyclé peut être fabriqué à partir de vieux journaux, en suivant les instructions ci-dessous. Si vous utilisez un destructeur papier, cela vous facilitera encore plus la tâche ! Le recyclage du papier utilise la cellulose (fibres végétales) tout en minimisant l'électricité, la quantité d'eau, et la pollution. Ce processus permet ainsi de sauver les arbres, source de notre oxygène.
Vous aurez besoin de:
un robot culinaire, du type blender
un fer à repasser
des vieux cintres en fer
une vieille paire de collants
du papier journal ou autre
de la colle blanche
de l'eau
un colorant alimentaire (facultatif)
un évier ou grande baignoire remplie d’eau
Assurez-vous d'avoir un espace de travail libre où vous pourrez vous étaler.
Première étape:
Fabriquez un cadre en utilisant un cintre. Vous aurez besoin d'un cadre pour chaque morceau de papier que vous faites. Étirer le cintre et le plier en forme de rectangle / carré. Prenez une jambe du collant et étirez-la avec précaution sur le cadre en fer. Assurez-vous qu'elle est tendue et plate.
Deuxième étape:
Mettez une poignée de papier déchiré, préalablement passer au destructeur document si possible, ou sinon avec un peu d'eau passez votre papier au robot culinaire ou mélangeur. Mélanger le tout jusqu'à ce que cela devienne bien pâteux. Conservez le papier jusqu'à ce que vous ayez une grosse masse grise. Vous devrez peut-être ajouter un peu plus d'eau selon l’avancement de votre pâte. Continuer à faire tourner le robot jusqu’à ce que le papier disparaisse totalement et se transforme en pâte. Puis laissez-le reposer pendant 2 minutes.
Pour un peu de couleur, ajoutez une poignée de peau d'oignon brun ou rouge.
Troisième étape:
Mettre 2 cuillères à soupe de colle blanche dans l'eau couler et ajouter votre mixture de papier. Utilisez vos mains pour bien tout mélanger.
Quatrième étape:
Etaler la pâte sur chaque cadre au-dessus de l’évier, puis soulevez lentement. Laissez l'eau s'écouler pendant environ une minute.
Cinquième étape:
Suspendre cadres sur une corde à linge ou les mettre dans le soleil. Attendre qu'ils soient complètement secs. Vous pouvez ensuite retirez délicatement le papier.
Sixième étape:
Utilisez le fer à repasser (vapeur) à une température maximale. Et voilà votre papier est prêt !
Faire son propre papier peut être amusant, et c'est une excellente façon de réutiliser de vieux journaux. Vous pouvez recycler toutes sortes de papier et obtenir des effets colorés et étonnants !
Source : http://www.secrets-de-comment.com
A propos de l'auteur
Passionné d'envrionnement et voyages, je vous ferais partager mes astuces et bons plans.
Vote : Pas encore de vote