Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits

Bienvenue Guest

Recherche:

Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits » Culture » Musique » Comment profiter de la musique classique à Montréal | Le Comment

Comment profiter de la musique classique à Montréal

Voir PDF | Imprimer
Par: ANoton
Vues : 788
Nombre de mots : 583

 

La ville de Montréal est reconnue pour ses nombreux évènements culturels variés. En effet, avec ses spectacles de musique, de théâtre, de cirque ou d'humour, ses festivals diversifiés ayant lieu tout au long de l'année et ses expositions originales présentées dans ses nombreux musées, la métropole québécoise plaira aux amateurs de toutes les sortes d'art. La ville possède, entre autres, une riche scène classique. Composée de nombreux orchestres, celle-ci offre aux spectateurs une panoplie d'occasions d'assister à des concerts de différents types. Symphonies, concertos, ballets et opéras sont présentés régulièrement dans les différentes salles de la ville et ce, pour tous les budgets.

 

L'orchestre symphonique de Montréal, qui fait partie des meilleurs orchestres d'Amérique, présente des concerts dans la métropole québécoise depuis 1934. L'orchestre est installé depuis 2011 dans la Maison Symphonique de Montréal, qui a été conçue pour respecter des normes très élevées en matière d'architecture et d'acoustique. L'OSM y présente différentes sortes de concerts classiques et populaires chaque année: des symphonies, des œuvres chorales, des extraits d'opéra, des récitals et également des spectacles en accompagnement d'artistes populaires. Le directeur Kent Nagano est reconnu internationalement et apporte à l'orchestre un côté innovateur.

 

À Montréal, il y a aussi un orchestre de musique de chambre. Cet ensemble s'est donné comme mission de présenter des œuvres classiques et contemporaines qui sont rarement jouées. Présentées dans une salle au Musée des beaux-arts, les représentations des concerts de cet orchestre visent également à faire connaître de nouveaux artistes aux spectateurs montréalais. L’ensemble joue des concertos et des concertinos mettant parfois en vedette des instruments plus rares comme la harpe ou l’erhu, un violon chinois.

 

Pour les amateurs de musique de chambre, la ville de Montréal tient également annuellement le Festival de musique de chambre, qui se tient au mois de mai à chaque année. Depuis sa fondation en 1995, le festival accueille des grands artistes internationaux. Les concerts présentent des œuvres de musique de chambre autant classiques que jazz. Ceux-ci prennent place pour la plupart à l'Église St-George, mais il y a aussi des évènements qui se déroulent dans les rues certains soirs du festival et ils sont gratuits.

 

L'orchestre métropolitain de Montréal est également présent sur la scène classique montréalaise depuis 1981. Celui-ci est composée de musiciens d'ici et est connu à l'international pour présenter en concert des symphonies variées. En plus de jouer celles-ci dans la Maison Symphonique de Montréal, l'Orchestre présente certains de ses spectacles dans d'autres salles des différents arrondissements de la métropole. De plus, avant certains concerts, l'Orchestre Métropolitain offre gratuitement des conférences pré-concerts. Les artistes présentent l'œuvre aux gens une heure avant la représentation, dans le but de rendre la musique classique accessible à tous.

 

De plus, les étudiants des départements de musique des différentes universités de la ville offrent fréquemment des concerts. Ceux-ci interprètent des récitals ou encore des ensembles instrumentaux ou vocaux à l'Université de Montréal, à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), à l'Université McGill, à l'Université Concordia et au Conservatoire de Musique de Montréal. Ces évènements sont nombreux et permettent à tous les amateurs de musique d'assister à moindre prix à des concerts de qualité.

 

Bref, la ville de Montréal regorge d'occasions d'assister à des concerts classiques en tous genres et pour tous les budgets. Les différents orchestres de la métropole présentent des spectacles de qualité qui permettent autant aux touristes qu'aux habitants de Montréal de découvrir ou de redécouvrir des œuvres classiques plus connues ou plus rares.

 


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

 

Notre hôtel Montréal est parfait pour les séjours à court terme ou à long terme. Cliquez ici et réservez dès maintenant votre hotel suites Montreal pour un séjour confortable et inoubliable.



Vote : Pas encore de vote

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous ne pouvez pas commenter cet article. Si vous vous connectez, vous pourrez déposer un commentaire.
Cron Service