Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits

Bienvenue Guest

Recherche:

Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits » Culture » Comment bien choisir le test de QI ? | Le Comment

Comment bien choisir le test de QI ?

Voir PDF | Imprimer
Par: apiweb
Vues : 691
Nombre de mots : 465

Devenu actuellement très courant, faire un test de QI se fait désormais sur internet, sur des sites comme http://www.test-qi-einstein.fr. L'avantage d'un test-qi-einstein.fr est que c'est rapide et gratuit. Le résultat est obtenu immédiatement. Ces tests en ligne sont surtout utilisés par les internautes désireux d'en savoir plus sur le score qu'ils obtiennent par rapport à la moyenne.

 

Un test réalisé dans des conditions spécifiques au cabinet d'un psychologue homologué est plus recommandé si on souhaite un résultat plus fiable dans le cadre d'une orientation scolaire ou professionnelle par exemple. En effet, le score ne veut pas dire grand chose sur les capacités intellectuelles d'une personne. Les psychologues ne révèlent d'ailleurs pas ce chiffre, mais insistent sur les différentes capacités de l'individu. C'est l'un des moyens les plus fiables pour trouver dans quel domaine un enfant devrait plus s'intéresser en fonction de ses capacités et de ses potentielles intellectuelles.

 

Rendez-vous alors chez un psychologue qui possède un numéro Adéli, attestant qu'il peut faire passer le test. Mais quel que soit le spécialiste choisi, on passe tous le même test de QI en France. Il s'agit du test diffusé par les Éditions du centre de psychologie appliqué. Ce test n'est délivré qu'aux professionnels diplômés en psychologie. Les patients passent alors le test dans des conditions bien précises sur le timing, le déroulement de la séance etc. On peut toutefois constater que certains psychologues font encore passer une ancienne version de ce test unique. Cette ancienne version dure 1h alors que la dernière version dure 2h30.

 

Le prix du test de QI peut en décourager plus d'un parce que c'est compris en général entre 200 et 300€. Ce tarif est justifié par le temps et l'énergie mobilisés dans sa réalisation. En effet, un seul test peut durer jusqu'à 5h puisque plusieurs heures sont nécessaires pour interpréter et annoncer le résultat en plus du temps relativement long durant lequel le patient répond aux questions. Le test n'est pas couvert par la Sécurité sociale, mais par certaines mutuelles oui. Tout le monde peut alors demander à le passer de son propre chef, mais une grande partie des patients envoyés chez un psychologue est envoyée par une association ou un organisme social. Dans ce cas, le test est en général pris en charge.

 

Quoi qu'il en soit, tout le monde peut passer un test de QI. Pour les enfants, le test permet de déceler les raisons d'un échec scolaire par exemple. Pour les jeunes adultes, ce test peut aider à mieux choisir sa voie professionnelle.

 


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

A lire aussi pour plus d'informations:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quotient_intellectuel



Vote : Pas encore de vote

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous ne pouvez pas commenter cet article. Si vous vous connectez, vous pourrez déposer un commentaire.
Cron Service