Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits

Bienvenue Guest

Recherche:

Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits » Cuisine » Recettes » Comment préparer un nappage au chocolat ? | Le Comment

Comment préparer un nappage au chocolat ?

Voir PDF | Imprimer
Par: apiweb
Vues : 498
Nombre de mots : 439

Le nappage permet de donner une surface lisse et brillante aux pâtisseries.

Recette de nappage au chocolat

La recette de nappage au chocolat est relativement simple. Les ingrédients se limitent à la crème liquide, le chocolat noir et le sucre glace. On peut éventuellement ajouter de la gélatine ou de l'agar agar, une poudre d'algue blanche, pour gélifier le nappage.

Commencez par casser le chocolat en petits morceaux afin qu'il fonde mieux. Ensuite, réalisez un sirop en faisant bouillir le sucre avec un peu d'eau. Versez le chocolat dans le sirop dès la première ébullition puis remuez avec une spatule. Mélangez la crème fraiche avec le chocolat et battez au fouet jusqu'à obtenir une texture homogène. Veillez à ce que votre nappage ne forme pas de bulles. De même, évitez de le chauffer.  A bonne température, le nappage au chocolat conserve toutes ses saveurs.

Le nappage au chocolat réalisé avec de l'agar agar permet d'obtenir une texture gélifiée. Ce produit est un aliment riche en minéraux et il possède des propriétés gélifiantes. Il remplace la gélatine dans les recettes de gelées et des Bavarois. On l'utilise aussi pour diminuer la quantité de sucre dans les confitures.  Retrouvez des lectures additionnelles sur les nappages au chocolat.

 

Nappage au chocolat blanc

Hormis le chocolat noir, le nappage peut également se préparer avec du chocolat blanc. Toutefois, le mode de préparation reste le même.

Un nappage au chocolat blanc nécessite du chocolat blanc, de l'eau et du sucre glace. Coupez le chocolat en petits morceaux et faites le fondre au micro-ondes avec un peu d'eau. Ajoutez le sucre glace puis mélangez. Le sucre fortement présent dans le chocolat blanc est contrebalancé par l'acidulé de la crème liquide. Versez un peu d'eau jusqu'à ce que vous obteniez une texture onctueuse ni trop liquide ni trop épaisse. Recouvrez le gâteau avec le nappage et placez-le au réfrigérateur pendant 2 h au moins.

Le nappage au chocolat blanc n'a pas la même consistance que le chocolat noir. Une fois fondu, il prend une couleur plutôt beige et s'avère moins mousseux en bouche. Pour obtenir un nappage immaculé, il faut ajouter des blancs d'œuf et du jus de citron au sucre glace. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour faire ressortir les teintes de votre nappage. Laissez le glaçage prendre quelques minutes en le recouvrant d'un film transparent et conservez-le à la température ambiante. 

 


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

Sources:

http://www.vahine.fr/nos-produits/produit/nappage-chocolat.html

http://www.toobusiness.com/portail/conseil/patisserie/glacage-nappage.htm



Vote : Pas encore de vote

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous ne pouvez pas commenter cet article. Si vous vous connectez, vous pourrez déposer un commentaire.
Cron Service