Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits

Bienvenue Guest

Recherche:

Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits » Cuisine » Astuces » Réussir des meringues : voici quelques conseils pratiques | Le Comment

Réussir des meringues : voici quelques conseils pratiques

Voir PDF | Imprimer
Par: apiweb
Vues : 572
Nombre de mots : 709

On pourrait croire que les moelleux au chocolat http://www.latableadessert.fr/recettes-chocolat/desserts/moelleux-au-chocolat ou d'autres types de gâteaux au chocolat http://www.latableadessert.fr/recettes-chocolat/desserts/g%C3%A2teau-au-chocolat ou d'autres desserts élaborés sont les seuls à être difficiles à préparer. Il s'avère pourtant que des recettes qui paraissent simples sont bien plus difficiles à réaliser qu'on ne le pense. C'est notamment le cas des meringues.
Rappelons qu'il existe diverses recettes de meringue. Saviez-vous qu'une meringue peut être française, suisse ou italienne ? La meringue française étant la plus simple, c'est la recette que les débutants en cuisine ont l'habitude de réaliser à la maison. Elle se caractérise par sa facilité de réalisation et son côté très aérien. Étant très croustillantes et très fragiles, les meringues françaises demandent de la délicatesse lors de la manipulation. Cette recette demande également une certaine précision à la cuisson pour garder une couleur blanche immaculée. Pour une vingtaine de meringues, on a besoin de 2 blancs d'œufs et de 125gr de sucre en poudre. Cette recette nécessite aussi une pincée de sel. Et pour garder une belle couleur blanche, il faut prévoir quelques gouttes de citron. Une autre astuce : sachez que la fermeté et la légèreté de l'appareil dépend de la qualité du blanc d'œuf. Celui-ci doit reposer à température ambiante pendant au moins une heure avant la préparation. Ainsi, séparez les blancs des jaunes une heure avant de les monter en neige. D'autre part, la préparation ne doit pas du tout contenir du gras. Ainsi, il faut bien nettoyer le récipient de préparation et le fouet qui a peut-être servi auparavant à faire une recette contenant du beurre ou d'autres matières grasses. Et toujours pour assurer la fermeté de la pâte, il faut tout préparer à l'avance parce qu'on ne peut pas s'arrêter une fois qu'on commence à fouetter le blanc et le sucre. Étant rapide et bien régulier dans les rotations, le batteur électrique est plus recommandé, mais on peut aussi fouettez l'appareil manuellement. Battez en premier les blancs d'œufs avec le sel jusqu'à ce que le mélange mousse. C'est alors le moment de verser progressivement le sucre sans oublier le jus de citron. Continuez à battre jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes. Les professionnels parlent de blancs bien serrés. Pour le savoir, plantez les fouets dans la pâte et ressortez-les. Vous devez alors avoir des pointes qui se forment. On peut également renverser le récipient et les blancs ne doivent pas bouger quand ils sont bien fermes.
Passez ensuite à la cuisson. Les meringues ne nécessitent pas de grandes chaleurs, aussi préchauffer le four à 80°C. C'est le moment de disposer les meringues sur une plaque (recouverte de papier sulfurisé) Pour cela, il faut mettre le blanc en neige dans une poche à douille et déposer des petits tas sur la plaque en s'assurant qu'ils soient bien espacés. Les meringues cuisent assez longtemps puisque le temps de cuisson est de 2h. Petite astuce : ouvrez la porte du four toutes les 20min pour enlever de la chaleur. Pensez également à disposer la plaque sur la partie inférieure pour un four électrique et sur la partie supérieure pour un four à gaz. Vérifiez que les meringues sont bien cuites et la meilleure manière de le savoir est d'en décoller une qui doit se détacher facilement. Assurez-vous que le dessous est bien cuit. Si ce n'est pas le cas, on peut les retourner et terminer la cuisson dans cette position. Une fois les meringues cuites, ne les sortez pas immédiatement du four. Entrouvrez la porte du four (en intercalant une boule chiffon ou une cuillère en bois) et laissez ainsi jusqu'à ce que le four soit froid.
Les meringues sont meilleures dégustées le jour même, mais on peut aussi les garder quelques jours. Pour cela, il faut les conserver dans une boîte hermétique, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Les meringues ne se conservent pas du tout au réfrigérateur.
 


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

Une jeune maman addict de la cuisine



Vote : Pas encore de vote

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous ne pouvez pas commenter cet article. Si vous vous connectez, vous pourrez déposer un commentaire.
Cron Service