Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits

Bienvenue Guest

Recherche:

Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits » Cuisine » Astuces » Quelques recettes à réaliser avec les enfants | Le Comment

Quelques recettes à réaliser avec les enfants

Voir PDF | Imprimer
Par: apiweb
Vues : 541
Nombre de mots : 610

http://www.maspatule.com/blog/wp-content/uploads/2012/07/128105601.png

© maspatule.com

La préparation de la recette doit se faire de façon ludique pour capter et maintenir l'attention des enfants. La participation de l'enfant étant très importante, il vaut mieux commencer par lui demander la recette qui l'inspire. Toutefois, l'enfant doit faire un choix parmi des recettes facile à réaliser. Parent et enfant peuvent ensuite faire ensemble les courses. Et avant de commencer la préparation, l'adulte doit s'assurer de sortir et de nettoyer au préalable les ustensiles nécessaires. Il doit également prévoir un plan de travail accessible à l'enfant. L'hygiène est de rigueur et il faut s'assurer que l'enfant mette un tablier et qu'il se lave les mains avant d'attaquer. Et il ne faut pas hésiter à demander à l'enfant de déguster les mélanges de goûts tout au long de la préparation pour éveiller ses sens.

Il existe de nombreuses recettes qu'on peut réaliser avec les enfants. Le merveilleux russe en fait partie. C'est une recette facile. La préparation dure normalement une demi-heure, mais il va falloir prévoir le double de ce temps car la cuisine est avant tout un jeu pour l'enfant et on aura tendance à se permettre une petite marge dans le timing. Les cigarettes russes comme celles de Delacre sont les ingrédients de base de cette recette. Il faut un paquet entier pour une recette pour 4 personnes. Et pour personnaliser la recette, on peut prendre une boîte de delacre tea time. Ensuite, la meringue nécessite des blancs d'œufs et du sucre (semoule et sucre glace) et pour la chantilly, on a besoin de quelques centilitres de crème fraiche. L'enfant peut participer à cette recette dès la première étape c'est-à-dire la préparation de la meringue. Il peut par exemple battre les blancs d'œufs, s'occuper de verser le sucre petit à petit etc. Il peut après battre la crème chantilly et tamiser le sucre glace ou mettre du papier cuisson sur la plaque du four. L'enfant peut aussi beaucoup s'amuser lors de l'étape où il faut broyer en copeaux les cigarettes russes avec les doigts.

Ensuite, les enfants raffolent de chocolats et il faut exploiter cet élément pour les inciter à cuisine. Il existe d'ailleurs d'innombrables recettes de desserts à base de chocolat avec une préparation facile, à la portée des enfants. La mousse au chocolat contenant du crumble de gaufrettes et des croustifondantes chocolat est un exemple de recette facile et délicieuse. Le temps de préparation est rapide cependant, il faut s'armer de patience avant la dégustation car ce dessert nécessite 8h de repos au frais. Lors de la préparation, l'enfant peut participer en cassant les chocolats et les gaufrettes croustifondantes. Il peut aussi choisir et remplir les ramequins pour que le dessert prenne forme.

En outre, la tartelette de cigarettes russes à la rose et aux framboises est une autre recette très appréciée des cuisiniers en herbe. En effet, sa préparation est semblable à un jeu de construction. De plus, il y a un effet visuel riche en couleurs. Les enfants adorent particulièrement l'étape du montage des tartelettes où il faut disposer les cigarettes russes sur le bord des disques de pâtes sablées. Juste avant de servir, ils peuvent s'amuser à recouvrir les tartelettes de framboises.

Retrouvez sur ce site, un article complet sur les recettes à réaliser avec son enfant.

Plus de recette par ici :


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

Passionnée de cuisine, voici mes conseils pour cuisiner avec vos enfants.



Vote : Pas encore de vote

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous ne pouvez pas commenter cet article. Si vous vous connectez, vous pourrez déposer un commentaire.
Cron Service