Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits

Bienvenue Guest

Recherche:

Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits » Business » L’impact des Dimensions Culturelles Sur le Management Interculturel : La Perception du Temps | Le Comment

L’impact des Dimensions Culturelles Sur le Management Interculturel : La Perception du Temps

Voir PDF | Imprimer
Par: jeanlucdupont
Vues : 1610
Nombre de mots : 383

Dans un environnement de travail international, les différences culturelles entre employés peuvent grandement handicaper la bonne marche des affaires. En effet, différentes dimensions culturelles influencent la façon de travailler des collaborateurs - en particulier la perception du temps - et peuvent être sources de conflits si les professionnels impliqués n’en ont pas conscience. Une formation en management interculturel permet, entre autres, de mieux comprendre la notion du temps à travers les cultures en analysant les différentes conceptions temporelles.

Les activités des entreprises sont toujours liées au temps : planifier des réunions, participer à des conférences ou établir un plan d’action. Ainsi, en fonction de leur conception temporelle, les professionnels de cultures différentes ont des pratiques de travail différentes. L’anthropologue et spécialiste de la communication interculturel Edward T. Hall a développé certains des premiers concepts clefs de la culture qui ont posé les premiers jalons du management interculturel, dont le rapport au temps. Il distingue ainsi deux types de relations au temps : monochronique et polychronique.

Au sein des cultures monochroniques, aux Etats-Unis ou en Allemagne par exemple, les personnes préfèrent faire une seule chose à la fois. Le travail au sein des entreprises est méthodique et mené à un rythme soutenu tandis que la ponctualité est primordiale. Le temps est donc compté car les tâches sont effectuées dans une stricte organisation. Au contraire, pour les cultures polychroniques comme la culture indienne ou chinoise, le temps est flexible : les individus font plusieurs choses à la fois, ils sont plus souples en ce qui concerne la ponctualité et sont adeptes de l’improvisation. Pour eux, le temps est un élément malléable qui s’adapte aux situations.

Des situations d’affaires où des professionnels de culture polychronique et monochronique travaillent ensemble peuvent donc s’avérer complexes. Afin de relever avec succès ce genre de défis culturels, les professionnels peuvent suivre une formation en management interculturel. Ce type de formations est une excellente source d’informations sur les comportements culturels dans le monde des affaires, et fournit les outils et techniques nécessaires au bon déroulement des affaires. Une formation en management interculturel est particulièrement conseillée aux personnes travaillant au sein d’une équipe multiculturelle, pour une meilleure connaissance de l’autre et de soi et pour assurer ainsi le succès de l’entreprise.

 


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

Jean Luc Dupont aime bien écrire sur des sujets divers comme le management interculturel 



Vote : Pas encore de vote

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous ne pouvez pas commenter cet article. Si vous vous connectez, vous pourrez déposer un commentaire.
Cron Service