Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits

Bienvenue Guest

Recherche:

Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits » Bien-etre » Comment le rire peut améliorer la mémoire ?! | Le Comment

Comment le rire peut améliorer la mémoire ?!

Voir PDF | Imprimer
Par: linealine
Vues : 26
Nombre de mots : 651

 Comment ?

C’est simple !

Quand on ris, la sécrétion de l’hormone appelé cortisol diminue et donc

Le stresse diminue (parce qu’elle est la cause principale du  stress)

Et quand on est moins stressé on devient plus réceptif et donc on retient mieux se qu’on apprend, on mémorise !

On plus clair sa donne sa :

On regardant des vidéos humoristiques par exemple, donc qui provoque des éclats de rire, on réduit les hormones du stress néfastes comme le cortisol, ce qui diminue la pression artérielle et augmente le flux sanguin et donc affecte notre humeur , c’est a dire on a tendance a se sentir plus détendu…moins stressé (le cortisol est moins secrété) ce qui favorise la memorisation.et vice versa eh oui ! Plus on stress plus on a du mal à retenir !!

                                                Mais c’est quoi le cortisol ?

C’est tout simplement l’hormone du stress. Mais il faut faire la différence entre « bon stress » et « mauvais stress » :

1-      Le bon stress :

Le cortisol remplit des fonctions importantes dans l'organisme, une hormone essentielle en cas de danger…
Elle survient juste après sa grande sœur l'adrénaline ! Surnommée "l'hormone guerrière", elle mobilise toute votre énergie disponible et aiguise instantanément vos sens. Le cortisol, est secrété juste après la poussée d'adrénaline. Ses effets sont moins perceptibles mais extrêmement importants. Il participe activement à la production d'énergie en transformant les réserves de graisse en sucres. Il dirige également cette énergie au bon endroit, comme dans les muscles de vos jambes si vous devez prendre la fuite ! Le cortisol contribue réellement à vous sauver la vie. 
De plus, en dehors des pics de stress, il contribue également à maintenir l'équilibre énergétique de votre organisme, tout au long de la journée.

 

2-      Le Mauvais Stress :

Ou néfaste, quand le cortisol est sécrété en excès.


  L’organisme ne fait pas vraiment de différence entre les différentes situations stressantes. En d'autres termes, il ne se contente pas de produire du cortisol uniquement dans les situations dangereuses : il le fait également si vous êtes coincée dans les bouchons, si vous êtes
souvent stressé, cela peut  entraîner un excès fréquent de cortisol, préjudiciable à votre bien-être et à votre santé. Cette hormone favorise en particulier la prise de poids. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'après le pic de stress, elle déclenche le signal de faim pour reconstituer vos réserves de graisse. Ne soyez donc pas étonnée d'avoir souvent des fringales si votre vie est stressante… La prise de poids se concentre alors principalement autour de la taille : le cortisol, produit par les glandes surrénales, a ainsi très rapidement accès aux réserves en cas de besoin. D'autre part, en période de stress, les cellules du corps deviennent temporairement résistantes à l'insuline (hormone régulant la quantité de sucre dans le sang), pour mobiliser au maximum votre énergie. Ce qui peut provoquer de l'hypertension, du diabète, de l'obésité ou une fatigue musculaire.

Elle est aussi la cause qui détruit les neurones de l’hippocampe, la région du cerveau responsable de la MEMOIRE et de l’orientation spatiale qui est attaquée en premier au cours de la maladie d’Alzheimer…

La solution ?

 

Voici 7 habitudes anti stress à intégrer IMPERATIVEMENT dans votre quotidien pour se sentir moins stressé et donc plus réceptif  régulant le taux de cortisol et donc favoriser votre mémorisation : 

En conclusion, on revient toujours au mécanisme de maintiens d’une bonne santé

Les piliers d’une vie saine et équilibrée, on ne le dira jamais assez !


 1-  Ecoutez de la musique douce…

2- Pratiquez un sport

3- Offrez-vous des massages relaxants, de la méditation…

4- Croquer un petit morceau de chocolat noir, chaque jour, eh oui sa ne vous feras que du plus grand bien !! 

5-  Une consommation régulière de thé vert aurait aussi des effets similaires…

 6-  Dormir suffisamment, généralement 8 heures de sommeil par nuit ou à la rigueur faire une sieste au cours de la journée !

7-  Mâchez du chewing gum (sans sucre de préférence !)

 


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

 line aline

http://www.youpress.ch/linealine



Vote : Pas encore de vote

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous ne pouvez pas commenter cet article. Si vous vous connectez, vous pourrez déposer un commentaire.
Cron Service