Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits

Bienvenue Guest

Recherche:

Bananes d'Equateur

Voir PDF | Imprimer
Par: GRAY LINE ECUADOR
Vues : 1151
Nombre de mots : 840

 La production de bananes tient une place importante dans les exportations équatoriennes. En effet, ce produit est largement vendu à travers le monde, notamment grâce à ses caractéristiques nutritives depuis longtemps reconnues. En 2011, l’Equateur était le 5ème producteur mondial de bananes avec 8 millions de tonnes récoltées. La même année, les exportations ont atteint les 4 millions de tonnes. Il est aussi important de garder en mémoire que les bananes sont classées dans le Top 10 des aliments de base qui nourrissent le monde.

 

Histoire :

La production Equatorienne a débuté dans les années 1910, même si elle n’a pas connu de boom industriel avant 1948. Au milieu des années 1950, l’Equateur détenait la première place des producteurs mondiaux de bananes. En 1954, 5 principales entreprises étaient installées dans le pays. Grâce à elles 5, 80% des exportations de bananes étaient réalisées. Dix ans plus tard, plus de 3 000 propriétés étaient répandues à travers le pays avec une moyenne de 158 hectares pour chacune d’entre-elles. Malheureusement plus tard, durant la même décennie, la maladie de Panama connue aussi sous le nom de Fusariose du bananier, a causé d’importantes pertes entrainant diverses difficultés économiques pour le pays. Puis dans les 1960, une réforme agraire a modifié la répartition des terres causant la fermeture de nombreuses compagnies, la perte de leurs avantages pour les propriétaires de grandes parcelles. Alors que ces durs moments se déroulaient, l’Equateur vit l’introduction de la banane Cavendish sur son territoire. Dans les années 1970, 99% de la production provenait des provinces Oro, Guayas et Los Rios situées le long du Pacifique. En 2012, 22% des exportations de bananes équatoriennes étaient destinées à la Russie, 18% aux USA, 10% à l’Italie, 8% à l’Allemagne, 6% à la Belgique, 5% respectivement au Chili et à la Turquie, 3% respectivement aux Pays-Bas et à l’Ukraine, 2% à la Serbie. Aujourd’hui, 214 000 hectares sont dédiés la production bananière.

Caractéristiques :

Les bananes sont riches en Vitamines A, B, C et E, mais sont aussi sources de calcium, magnésium, phosphore, fer… Elles sont très nutritives, donc parfaites pour les enfants et les personnes âgées.

Variétés :

En Equateur, on retrouve plus de 300 variétés de bananes. Cependant, même si elles sont toutes le résultat d’hybridations (espèces Musa acuminata et Musa balbisiana), une distinction est faite entre les Bananes Plantains (Musa paradisiacal) et les « Bananes Dessert » (Musa sapientum). Les Bananes Plantains sont les seules qui nécessitent obligatoirement une cuisson alors que les autres, les « Bananes Dessert », peuvent être dégustées telles quelles. Comme bananes appartenant au groupe des « Bananes Dessert », on peut mentionner les bananes Cavendish. Les Bananes Plantains se différencient des autres bananes aussi à cause de leur quantité d’amidon qui est plus élevée et celle de sucre qui est plus basse.

·         Bananes Plantains

Les bananes qui n’ont pas atteint le stade de maturité ont une texture dure et une peau rigide. Cependant, celles qui sont mûres se pèlent facilement et sont plus tendres grâce à l’amidon qui a été converti en sucre. On les reconnait aussi par leur goût similaire à celui de la pomme de terre. Elles peuvent être cuites, grillées ou même bouillies à n’importe quelle étape de leur maturité.

·         Bananes Cavendish

Cette variété provient du Vietnam et de la Chine. Elle appartient au sous-groupe des Musa acuminata. Elle porte ce nom en l’honneur de William Cavendish, Duc du Devonshire, qui l’acquis et qui la cultiva en serre pour ensuite l’exporter dans le monde entier. Entre 1998 et 2000, elle représentait 47% des exportations mondiales. Elle est généralement mangée crue. Elle est récoltée verte et sa couleur change pour du jaune et enfin du noir. Quand elle est trop mûre, sa pulpe est molle voire pâteuse.

Consommation :

En Equateur, les « chiffles » sont très populaires. Le fruit encore vert est pelé, coupé en lamelles et fris dans de l’huile bouillante. Elles ressemblent ensuite à des chips.

« Patacones » font aussi partie de la tradition culinaire équatorienne. Ce sont des galettes de Bananes Plantain frites deux fois.

Bien sur, les bananes peuvent être dégustées sans y avoir apporté quelconque modification, comme un fruit normal.

Campagne « Banana Ambassador » :

Quand les budgets de communication et publicité sont limités, une alternative doit être trouvée afin de continuer la promotion de son pays. L’Equateur l’a très bien compris et a développé une idée innovante. Celle-ci consiste en la pose de QR codes sur chaque banane équatorienne exportée. En utilisant leur Smartphone, les gens pourront le scanner et être redirigé sur le site web du Ministère du Tourisme Equatorien. Sur ce site, ils seront en mesure de visionner une vidéo promotionnelle du pays. Cette intelligente campagne sera utile afin que les gens connaissent mieux l’Equateur et pour leur donner l’envie de visiter le pays.

Même si nous savons l’important que tient ce fruit, des problèmes environnementaux ont été soulevés. Les sacs plastiques utilisés pour préserver les régimes de bananes lors de leur croissance sont suspectés d’avoir des effets toxiques, et les insecticides sous forme de spray de menacer les vies humaines et animales.


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

 www.gralineecuador.com



Vote : Pas encore de vote

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous ne pouvez pas commenter cet article. Si vous vous connectez, vous pourrez déposer un commentaire.
Cron Service