Tout savoir sur le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
Pourquoi ce diagnostic ?
La dernière décennie a imposé d’importants changements en ce qui concerne le domaine immobilier. Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un certificat qui évalue la consommation énergétique annuelle d’un immeuble chauffé ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.
Une histoire récente
Trois dates ont mené à une réglementation très stricte de la Performance énergétique. Depuis novembre 2006 le DPE est obligatoire pour la vente, depuis juillet 2007 on en a besoin pour la location et depuis janvier 2011, la classe énergie doit nécessairement être mentionnée dans les annonces immobilières.
Ces réglementations concernant la consommation de l’énergie ne s’applique qu’en France métropolitaine.
Le DPE est indispensable aux propriétaires des biens immobiliers au moment de la vente ou de la location. Cette réglementation ne concerne pas les constructions provisoires, les lieux de culte, les monuments historiques, établissements scolaires, artisanales et industrielles. De même dans les bâtiments publics d’une surface supérieure à 1 000 m² le diagnostic de performance énergétique doit obligatoirement être affiché. Toute construction neuve ou extension de bâtiment est soumise aussi à la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique.
Ce qu’ il faut savoir sur le DPE
En cas de vente, les frais de réalisation du DPE reviennent au vendeur. Le diagnostique de performance énergétique est valable dix ans.
Le DPE sera établit par des professionnels accrédités qui réalisent un rapport avec des recommandations, le cas échéant, document qui sera annexé au dossier technique. En fonction du résultat, l’expert donnera des conseils afin d’économiser l’énergie ou de diminuer l’émission de gaz à effets de serre.
L’évaluation de la performance énergétique d’un logement est illustrée par une échelle de A à G (A- plus économique, G –plus énergivore) .
Pour établir le DPE, les experts prennent en compte les équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation, ainsi que les conditions de leur utilisation. Les factures antérieures servent pour l’évaluation de la quantité d’énergie consommée et pour estimer et optimiser la consommation énergétique, les spécialistes utilisent des méthodes de calcul. Pour l’évaluation de la performance énergétique, les professionnels utilisent des logiciels réglementés par le Ministère du Logement.
Des facteurs comme la date de construction et la zone géographique contribuent à l’identification de la classe énergie d’un bien immobilier.
A part son caractère obligatoire en cas de vente ou de location, le DPE a aussi un but non restrictif: celui d’encourager le propriétaire ou le locataire à optimiser la consommation de l’énergie, en pensant en même temps à la protection de l’environnement.
Source : http://www.secrets-de-comment.com
A propos de l'auteur
Arliane Chartres vous fournit sous 24h les dossiers de diagnostics immobiliers dont vous avez besoin au meilleur prix.
Vote : Pas encore de vote