Comment lutter contre l'usurpation d'identité sur Facebook ?
Facebook est dans la ligne de mire des usurpateurs d'identité. Nouvel eldorado de la cybercriminalité, les escrocs peuvent pirater votre compte, se faire passer pour un ami et vous extorquer de l'argent par messagerie instantanée ! Ce type d'arnaques pullule sur la Toile. Alors restez sur vos gardes !
Le scénario est souvent identique: votre ami est dans le pétrin, bloqué quelque part, et il a désespérément besoin de vous pour le tirer d'affaires. Son discours est crédible, vous n'y voyez que du feu. Vous virez les fonds sur le compte de votre ami fictif....et l'argent est vite empoché par l'escroc qui a bien réussi son coup.
Les conséquences directes du vol d'identité ne sont pas seulement financières, elles sont également émotionnelles. Car l'identité virtuelle se construit souvent autour de la réputation de l'individu. Or, une usurpation d'identité peut nuire à la réputation, à la popularité et à l'intégrité de la victime en deux en trois mouvements.
Pour se prémunir, il est indispensable de bien choisir son mot de passe. On ne le répètera jamais assez, mais les mots de passe du type "nom de votre animal de compagnie", "groupe préféré" ou "date de naissance" ne sont pas sécurisés ! Les hackers ont tôt fait de trouver les mots de passe "logiques" (suite de chiffres ou de lettres...), évidents (votre profil est une mine d'or pour les escrocs qui testeront les mots directement liés à votre job, situation familiale, hobbies, coups de cœur...) et passe partout (mots de passe tels que "password"...). Une combinaison créative de chiffres, de caractères spéciaux et de lettres est une protection efficace contre le piratage.
D'autre part, vos identifiants de connexion ne devraient jamais figurer sur un post-it ou sur un morceau de papier laissés à la vue de tous sur le coin du bureau. Ces informations devraient être conservées à l'abris des regards indiscrets dans un endroit sûr ou, si le mot de passe est mémorisable, détruites via un destructeur documents. Votre de mot de passe est, à même titre qu'un passeport et une carte de crédit, privé et confidentiel. L'utilisation d'un destructeur vous aide à préserver votre intimité, votre crédibilité et votre sécurité dans un monde où la frontière entre fiction et réalité est de plus en plus mince.
Source : http://www.secrets-de-comment.com
A propos de l'auteur
Intéressée par les enjeux internet, l'auteur apporte des réponses complètes dans ce domaine.
Vote : Pas encore de vote