Le nouveau « combat » de Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social Facebook
Une situation inquiétante, en effet, sachant que l’âge minimum d’adhésion au site est de 13 ans. Ainsi, ces adolescents falsifient leur année de naissance lors de l’inscription.
Profitant de la situation, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a annoncé lors du Sommet NewSchools sur l’innovation dans l’éducation sa volonté d’abaisser l’âge limite d’accès au réseau. Sa déclaration a aussitôt suscité de vives critiques. Facebook veut donc autoriser l’accès aux plus jeunes pour assoir sa domination sur ce secteur, car ils sont l’avenir du Social Média (et particulièrement de Facebook). Leur permettre d’accéder plus tôt à ce genre de média les habituera plus facilement à partager. Et comme on le sait tous, Facebook construit son avenir et ses profits futurs sur le partage. N’oublions pas qu’il est et reste une entreprise privée avant d’être un réseau social. Aussi, il doit générer des revenus, en augmentant le nombre de publicités (qui sont très ciblées) et donc des annonceurs, et comme les adolescents de moins de treize ans sont très sensibles aux bannières colorées en tout genre, le tour est joué !
Non seulement, il est interdit de se faire de l’argent sur le dos des enfants, mais la modification de cette loi exposerait ces derniers aux dangers du Web : les prédateurs sexuels, les pressions ou les humiliations, le racisme… Tout simplement parce que les paramètres de confidentialité sur le site ne sont pas verrouillés. Toutes les informations privées sont visibles pour tous. Et ces derniers, la plupart des utilisateurs (surtout les jeunes) ne les modifient pas. Le pire est que Facebook refuse de les verrouiller automatiquement, car cela risquerait d’affecter leur bilan financier.
Aussi, il est de la responsabilité des parents de protéger davantage leurs enfants en leur apprenant à bien utiliser les réseaux sociaux. Il est de leur devoir de les conscientiser sur les risques qu’ils encourent en publiant sans aucune restriction des informations personnelles sur ce genre de sites. Tout comme dans la vie réelle, les parents ont un rôle primordial dans l’éducation de leurs enfants, dans la vie virtuelle.
Pour aider les parents dans ce sens, il existe un logiciel de contrôle parental gratuit français, Logsafe. C’est un outil pédagogique et innovant qui enseigne aux adolescents une pratique responsable de l’Internet sans avoir recours au blocage des pages Web.
le controle parental favorise le dialogue entre parents et enfants en leur envoyant quotidiennement un récapitulatif des activités des enfants sur Internet. Ce nouvel outil de contrôle parental énumère les sites visités par vos enfants, le nombre d’heures qu’ils ont passé sur chaque page Web. Ainsi, sans être en permanence derrière eux, vous pouvez les surveiller à distance et les guider, grâce à ce rapport détaillé, vers une utilisation responsable et consciente de l’Internet.
Source : http://www.secrets-de-comment.com
A propos de l'auteur
L'auteur de cet article est parti travailler à l'étranger (entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies et le controle parental) après avoir étudié la gestion en France.
A son retour il met son expérience et ses compétences au service de PME comme LogSafe
Vote : Pas encore de vote