Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits

Bienvenue Guest

Recherche:

La morphologie du dauphin

Voir PDF | Imprimer
Par: apiweb
Vues : 1860
Nombre de mots : 354

Comment les dauphins peuvent-ils nager avec une célérité aussi remarquable ?

Morphologie

L'anatomie du dauphin a des particularités qui le distinguent des autres cétacés. Le dauphin possède un système d'écholocation très perfectionné, le plus développé parmi tous les cétacés. Ce système lui permet à la fois de repérer sa proie et de sentir le danger. Les ondes ultrasonores émises par l'animal sont focalisées dans le melon. Ce dernier est une sorte de poche de graisse située au-dessus des naseaux de l'animal.

Le dauphin possède une morphologie adaptée à la vie sous-marine. Certains de ses organes, comme l'évent, les nageoires lui sont indispensables pour la plongée. Sa vue, son ouïe et son toucher sont très performants. Seul, son odorat est moins développé.

Le dauphin peut atteindre une vitesse de pointe de 60 km/h, voire davantage. Sa morphologie hydrodynamique lui permet d'éliminer les turbulences susceptibles d'entraver ses déplacements.

Les organes

Comme chez tous les mammifères, l'anatomie du dauphin (parcourir ce site) est constituée de plusieurs organes. Il possède une paire de poumons, protégée par une cage thoracique très souple et déformable qui permet à l'animal de mieux subir la pression en immersion. L'œsophage véhicule les aliments qui ne peuvent pas pénétrer dans la trachée, comme chez certains mammifères.

Les nageoires pectorales lui servent à se diriger, tandis que la nageoire dorsale lui permet de se stabiliser. Enfin, la nageoire caudale permet au dauphin de se déplacer et lui sert également de moyen de communication.

Il n'y a pas de différence notoire entre petits et gros intestins, surtout chez les cétacés à dents. En ce qui concerne les organes génitaux, le mâle possède une fente par laquelle sort le pénis lors de l'accouplement. Chez la femelle, la fente débouche sur le vagin. La reproduction du dauphin se passe généralement dans l'Atlantique Nord, entre octobre et décembre. Ce cétacé atteint sa maturité sexuelle vers 5 ou 6 ans.   Allez sur www.echodudauphin.com pour en savoir plus.


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

Source:

http://wonderlouloute.perso.neuf.fr/les_dauphins/anatomie.html



Vote : Pas encore de vote

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous ne pouvez pas commenter cet article. Si vous vous connectez, vous pourrez déposer un commentaire.
Cron Service