Comment sauver le téléphone fixe ?
Si le téléphone cellulaire semblait avoir sonné le glas du bon vieux poste résidentiel, Internet s’en mêlant, tout semble rentrer dans un nouvel ordre. Les offres des fournisseurs d’acces comprennent désormais un abonnement global : télévision, téléphonie, forfait internet.
Si le cable est la norme en Amérique du Nord, les offres triple play sont proposées sur une base ADSL avec téléphonie IP. Cette technologie utilise le transfert de données informatiques au travers des lignes téléphoniques sans nouvelles installations. Elle mobilise les bandes de hautes fréquences, non utilisées par la téléphonie. Très populaire en Europe, cette technologie est minoritaire au Canada mais existe néanmoins. Plusieurs compagnies se démarquent. Pour autant, demeurent majoritaires les fournisseurs d’accès historiques.
Entre telephonie fixe, internet et chaines de télé, les bouquets sont composés avec des offres supposément alléchantes ou bien le consommateur peut se concocter un forfait à la carte. Pour les gros consommateurs de giga bit, Internet prendra le dessus, pour les familles avec enfants, c’est souvent l’éventail des chaines téléphoniques qui va l’emporter.
Cette tendance s’inscrit dans une tendance générale d’amélioration technique des services. D’abord, l’Internet haute vitesse et la télévision numérique, ensuite la téléphonie internationale, les fournisseurs travaillent pour proposer des services de meilleure qualité ou plus diversifiés. Cependant, ces offres ont un prix à payer, bien que le consommateur averti puisse cumuler une offre adaptée pour une charge financière honorable. L’idée est de se renseigner sur les sites internet des compagnies, d’évaluer ses besoins pour un bouquet qui réponde à vos attentes.
Pour les opérateurs, il s’agit de préserver les lignes fixes délaissées face à l’utilisation grandissante du cellulaire. Les usages et les forfaits mobiles proposent en effet des soirs et fin de semaine en appels illimités ce qui entre en concurrence avec la téléphonie fixe. Seulement, comme en Europe, les appels vers l’étranger viennent soutenir leur utilisation ainsi que leur présence dans les packs triple play à offre promotionnelle
En Europe, les offres ADSL télé téléphone proposent ainsi des nouveaux contenus, des tarifs préférentiels pour les appels passés à l’étranger. Les nouveau contenus télévisuels incluent des services de VOD, vidéo on demand… et séduisent un nouveau public.
Au final, les offres triple play se normalisent et les possibilités tant au niveau du contenu que des tarfis permettent de proposer une offre adaptée à chacun.
Source : http://www.secrets-de-comment.com
A propos de l'auteur
LisT, passionnée de nouvelles technologies: internet, telephonie, réseaux sociaux..
Vote : Pas encore de vote