* Pour nous, ça veut dire quoi ? Que l’on va puiser allégrement dans les fards crèmes multi-usage beige-rosé ou beige-corail pour rehausser pommettes et lèvres, le gloss bonne mine en plus. Pour la peau, vive les fonds de teint fluides ou les poudres minérales, appliqués uniquement sur la zone médiane et sur les cernes. Sur les paupières, le taupe lavandé aura la cote.
L’attache surprise
L’attache surprise
Ou comment sortir du sempiternel chignon serré : avec une "crête" de petites queues-de-cheval (Akris) ; avec un enchevêtrement de mèches effet mouillé, fixées (apparemment) à la va-vite (Dries Van Noten) ; avec un petit chignon de côté gentiment insolent (Aquascutum).
* Pour nous, ça veut dire quoi ? Que l’on s’essaie à des attaches sophistiquées pour dégager le visage. A chacune d’improviser pour créer la surprise. Le plus facile : le chignon bas de côté.
L’oeil noir
L’oeil noir
Le rock n’est toujours pas mort. Il est même destroy. Quelques pistes à suivre : l’eye-liner appliqué en touches "crades" au doigt dans les coins interne et externe de l’oeil (Marithé + François Girbaud) ; le charbonneux super dark contrastant avec des sourcils blanchis (Givenchy) ; le khôl baveux sous l’oeil (Nina Ricci).
Pour nous, ça veut dire quoi ? Que l’on n’a pas besoin d’être hyper habile pour se faire un oeil mode. L’eye-liner, ou le crayon noir, se porte estompé aux doigts pour un fini sali.
La raie
La raie
Bien au milieu, très bab 70’s, sur cheveux ultralongs et lisses, mais pas raides. Moins ça a l’air coiffé, mieux c’est (D&G, Burberry, Christopher Kane, Matthew Williamson).
* Pour nous, ça veut dire quoi ? Que l’on arrête la raie de côté avec mèche façon Veronica Lake. C’est encore mode au moment où vous lisez ces lignes, mais ça sera super has been dans deux mois. Même avec un carré, la raie c’est au milieu sinon rien.
Sourcils, la ligne à suivre
Sourcils, la ligne à suivre
Aérodynamique chez Akris, touffu chez Galliano et Thakoon, intensifié chez Costume National, Balenciaga et Proenza Schouler, le sourcil 2008 résiste plus que jamais à la pince à épiler. Il se porte bien dense, rehaussé de fard et surtout rectiligne ; pas question d’effets circonflexes ou arrondis, plus il est droit mieux c’est. Seule entorse permise, le sourcil carrément gommé par le maquillage comme chez Givenchy pour insuffler une jolie dose d’étrangeté à un oeil noir rock.
Crêpez-vous le chignon
Crêpez-vous le chignon
La chevelure prend de l’ampleur sous les bombes de laque et les coups de peigne fous. Amy Winehouse y serait-elle pour quelque chose ? Théâtral et romantique, le volume Pompadour chez Marc Jacobs et Roberto Cavalli. Sensuelles, les longueurs gonflées chez Michel Klein, Proenza Schouler, Gucci, Pucci, Tsumori Chisato. Rock, le chignon choucrouté chez Moschino, Dsquared. Sauvage, la queue-de-cheval ébouriffée chez Fendi, Gaspard Yurkievich. Vintage, le carré gonflé chez Cacharel.
Astuces de pro
Astuces de pro
Les make-up artists adorent détourner les produits. Petits trucs à leur piquer tout de suite. Lyne Desnoyers : "A Paris, après les défilés de Milan, Londres, New York, les filles ont la peau supra sensible. Quand elles réagissent au fond de teint, j’utilise à la place l’anti-cernes de Laura Mercier pour faire tout le teint." Wendy Rowe : "J’utilise un blush crème pour colorer les lèvres" (Dice Kayek). Dick Page : "Je rosis les joues au rouge à lèvres pour un effet poupée" (Tsumori Chisato). Max Delorme : "J’applique sur les lèvres en débordant du contour un embellisseur perlé" (Akris). C’est pulpeux et sexy mais pas bimbo du tout, bref, c’est tout ce qu’on aime…
C'est fou !
C'est fou !
Les défilés sont l’occasion pour les maquilleurs de laisser libre cours à leur imagination débridée et pour nous d’être éblouies ! Notre best of des excentricités.
Les plumes délicates en black & white qui ont "maquillé" le visage des tops chez Alexander McQueen (1). D’une absolue poésie.
La peau comme rougie par la bise, "flushée" au blush crème par Dick Page, le directeur artistique de Shiseido, pour le défilé Issey Miyake (2), placé sous le signe du vent.
Les faux cils qui débordent de la paupière en extérieur à la poursuite d’un trait imaginaire d’eye-liner chez Gaspard Yurkievich (3). La beauté de l’étrangeté.
L’effet d’ombres portées à la Man Ray, "sculpté" par Rudi Cremers chez Ann Demeulemeester (4).
Les produits stars des shows
Les produits stars des shows
Les vraies vedettes des fashion weeks, ce sont eux. Ils enchaînent sans s’essouffler tous les défilés depuis moult saisons. On les a repérés pour vous : * Les laques les plus fines et texturisantes : Elnett de L’Oréal Paris et Infinium de L’Oréal Professionnel. * Le shampooing SOS qui crée une texture mate tendance : Shampooing sec de Klorane. * Les hydratants pour les peaux malmenées des tops : Lipikar et Tolériane de La Roche-Posay. * Les démaquillants cultes : l’Eau Micellaire Créaline et la crème Embryolisse. * La touche "fresh & pretty" : l’Eau de Beauté de Caudalie. * Le fond de teint effet nude : le Fond de teint Visage & Corps de M.A.C. * Le baume pulpant : le Baume Lèvres Transparent de M.A.C. * L’outil incontournable même sur cheveux crêpés : les plaques lissantes en céramique.