Comment La Créativité Peut Résoudre Tout Vos Problèmes
Combien de fois vous vous êtes pris vous-même en disant qu'il ne pouvait y avoir aucune autre solution à un problème - et que ce problème conduit à une impasse? Combien de fois vous vous êtes senti perplexe sachant que le problème posé devant vous, ne peut pas ce résoudre. Aucune piste. Pas d'options. Pas de solutions.
Qu'avez-vous ressenti quand vous avez épuisé toutes les options possibles et pourtant elle est encore devant vous la montagne - grande, invincible, et imprenable? Lorsque vous rencontrez des problèmes aussi énormes, peut-être, vous vous sentez comme si vous martelez votre tête contre une montagne d'acier. La pression d'avoir à résoudre un tel problème pourrait être écrasante.
Mais réjouissez-vous! Il pourrait y avoir un peu d'espoir encore!
Avec certains problèmes il y a des techniques de résolution de manière créative qui peuvent regarder votre problème sous un angle différente et que la lumière peut être le bout du tunnel qui mène à des solutions possibles.
Tout d'abord, à la lumière de la résolution créative de problèmes, vous devez être ouvert d'esprit sur le fait qu'il y a toujours une solution juste au problème que vous croyiez insoluble.
Maintenant, avec cet état d'esprit optimiste, nous pouvons essayer d'être un peu plus créatif dans la résolution de nos problèmes.
1 - peut-être la raison pour laquelle nous ne pouvons résoudre nos problèmes est que nous n'avons pas vraiment pris un regard critique sur la nature du problème. Ici, en essayant de comprendre le problème et avoir une idée concrète de son fonctionnement fait partie intégrante de vouloir résoudre le problème. Si vous savez comment il fonctionne, quel est le problème, alors vous avez une meilleure base pour le résoudre.
Ne Cherchez pas à faire le simple énoncé de ce problème. Essayez d'identifier les entités participantes et quelles sont leurs relations avec les autres entre eux. Prenez note des choses qui sont tout à gagner et tout à perdre sur ce problème actuel. Maintenant vous avez un simple énoncé de ce qui est le problème.
2 - Essayer de prendre note de toutes les contraintes et les suppositions que vous avez du problème. Parfois ce sont ces hypothèses qui nous bloquent la vue de solutions possibles. Vous devez identifier les hypothèses valables, les hypothèses qui doivent être abordées.
3 - Essayer de résoudre le problème par parties. Résoudre cela va de la vue générale vers les parties les plus détaillées du problème. C'est ce qu'on appelle l'approche « top-down ». Ecrivez la question, et ensuite proposer une solution d’une phrase pour chaque partie/question. La solution doit être une déclaration générale de ce qui va résoudre le problème. De là, vous pouvez développer la solution la plus ample, et augmenter la complexité petit à petit
4 - Même si ça aide d’avoir une pensée critique pendant que vous résolvez un problème, vous devez également avoir une pensée créatrice et analytique. Lorsque quelqu'un arrive avec une solution, essayé de penser à comment vous pourriez faire marcher cette solution. Essayez d'être créatif. En même temps, recherchez les brèches de l'armure de cette solution.
5 - C'est payant de se souvenir qu'il peut y avoir bien plus qu’une seul solution à faire élaborer à la fois. Essayer de prendre note de toutes les solutions possibles et de leurs développements.
6 - Rappelez-vous de ce vieux dicton «deux têtes valent mieux qu'une ».Toujours être ouvert aux idées nouvelles. Vous ne pouvez en bénéficier que dans l'écoute de toutes les idées que chaque personne possède. Cela est particulièrement vrai lorsque la personne à qui vous parlez a eu à résoudre des problèmes similaires aux vôtres.
Vous ne devez pas être un héro solitaire pour résoudre le problème. Si vous pouvez organiser une réflexion collective sur le sujet, cela serait beaucoup mieux.
7 - Soyez patients. Tant que vous persévérez, il y a toujours une chance qu'une solution se présente. N'oubliez pas que personne n'a été capable de créer une invention dès la première tentative !
Faire des exercices de réflexion créative peut aussi vous aider dans votre quête à la solution des problèmes rencontrés. Les cartes mentales sont très efficaces pour augmenter votre créativité.
En voici un exemple :
Prenez un bout de papier et écrire au centre un mot qui vous vient à l'esprit. Regardez maintenant ce mot puis écrire les deux premiers mots qui vous viennent à l'esprit. Cela peut aller jusqu'à ce que vous pouvez construire « un arbre » de mots connectés. Cela vous aide à acquérir des compétences analogique et de fortifier votre processus créatif.
Donc, la prochaine fois que vous voyez un problème que vous pensez que vous ne pouvez pas le résoudre, penser encore. La solution pourrait simplement vous regarder droit dans les yeux. Tout ce qu'il faut, c'est juste un peu de pensée créative, une certaine planification, et un tas de travail.
Alexandre Brisacher
http://www.secrets-et-conseils.com
Téléchargez un pack de 5 ebooks pour votre Succès et votre Réussite sur le blog secrets et conseils içi
http://www.secrets-et-conseils.com/blog/succes-reussite
Source : http://www.secrets-de-comment.com
A propos de l'auteur
Alexandre Brisacher est un jeune bloggeur qui veut partager l'envie de gagner, d'avoir du succès et réussir dans la vie de tout les jours.
Il propose un blog <a href="http://www.secrets-et-conseils.com">secrets-et-conseils.com</a> dans lequel vous trouvez des conseils par exemple pour la confiance en soi, la meilleur communication, des outils pratiques pour s’améliorer et donc grandir dans la vie.
Vote : Pas encore de vote