Bien souvent on est terrifié. Le nombre de peurs que l'on peut avoir ne se compte pas sur les doigts de 10 mains. Mais on se crée en fait des blocages inutiles, qui nous freinent dans notre vie.
Généralement, lorsque nous avons un problème, nous le gardons pour nous. Et c'est là que nous commettons une erreur.
Nous ne nous rendons pas compte à quel point il est important de discuter !
Il arrive que nous nous soyons mal compris avec quelqu'un. La situation devient tendue. Un des deux croit quelque chose de faux, ou a mal interprété des dires voire même une situation ! Si personne n’essaye d'aller parler et de crever l'abcès, cela va s'empirer. Comment l'autre personne peut savoir ce que l'on pense, si on ne lui révèle pas.
C'est comme lorsque un ami fait quelque chose qui ne nous convient pas. On ne va rien exprimer, contenir, contenir, et tout sortir d'un coup comme un ballon qui va gonfler puis éclater. Plutôt que de discuter petit à petit, et dans le calme, sans mettre en péril une amitié.
C'est comme si vous souhaitez une augmentation de salaire de votre chef, mais qu'il ne vous la donne pas. Si vous n'allez pas lui dire, il ne va pas le deviner. Aller discuter avec lui ne pourra que dénouer la situation, lui faire part de votre désir, et voir ce qu'il faut mettre en place pour avoir cette augmentation. Et qu’a-t-on a perdre ? RIEN. Un refus dans le pire des cas. Plus d'argent sur sa fiche de paye au mieux. Pourtant souvent on part négatif et avant même d'y aller on pense que ça ne marchera pas.
Ça peut paraître osé, mais il faut aussi y aller au culot. Bien sûr, il va falloir apprendre à contrôler vos phrases, et ne pas tout évacuer d'une manière très crue.
Si vous avez un problème avec un ami, changez votre état d'esprit si vous êtes énervé, sinon ça risque de devenir pire. Il faut aller parler avec l'envie d'améliorer la situation. Dans beaucoup de cas, nous n'osons pas. Nous restons à maudire la personne dans notre coin, et montons en pression. Au bout d'un instant, on éclate. Nous pouvons y perdre énormément.
Charles tient le blog de developpement personnel Vie Explosive.