Certaines traditions se s’évanouissent, d’autres stagnent, et certaines résistent et grandissent malgré l’évolution technologique d’un monde moderne de plus en plus rapide.
La carte de vœux qui permet de souhaiter tous ses vœux aux membres de la famille ou à des relations professionnelles fait partie de cette dernière catégorie.
Lorsque l’on dit Poster une carte de vœux, on pense à la nouvelle année. Mais cela n’a pas toujours été le cas. A l’origine on transmettait ses vœux pour une occasion qui pouvait être évidement juste la présentation à quelqu’un, une demande quelconque par écrit, ou un souhait de bon rétablissement à une personne malade. Il s’agissait fréquemment d’une missive manuscrite que l’on faisait porter au domicile du destinataire.
L’invention de la carte postale qui s’est produit en 1872 a propulsé la carte de vœux dans le domaine de l’impression industrielle. L’âge d’or de la carte postale est de 1900 à 1930. C’est donc certainement pendant cette période que la production de cartes de vœux pour souhaiter la bonne année a été très importante. Comme sur cette page de cartes de voeux anciennes , on peut avoir une idée de toute la richesse de création pendant ce siècle.
La carte de vœux suivait, et suit toujours les circonstance.. Les cartes représentent des aéroplanes au moment de l’invention des avions, des militaires au moment des guerres, des computers à l’apparition de l’informatique, et maintenant nous voyons des thèmes concernant la nature, imprimés sur du papier recyclé, en plein avènement de l’écologie.
Mais quelle est le message de la carte de vœux, et pourquoi est-elle une tradition encore si tenace ?
La carte de vœux est une chaîne sociale. Alors que nous vivons de plus en plus promptement sans prendre le temps de s’arrêter pour contacter un membre de la famille, le début de l’année grâce à la carte de vœux permet de reprendre contact. Lorsque l’on envoie une carte de vœux à un ami éloigné, on lui envoie aussi le message que l’on pense à elle, qu’elle fait partie de la famille, et qu’on l’aime bien.
La carte de vœux évite aussi de téléphoner, ce qui prendrait du temps et obligerait à trouver des sujets de conversation avec quelqu’un que l’on voit rarement. Le texte de carte de vœux .
Les entreprises continuent d’envoyer par la Poste des cartes de vœux pour la nouvelle année. Ce geste, loin d’être suranné, est une action promotionnelle. Il est plus habile d’envoyer une carte de vœux qu’un prospectus. La carte de vœux professionnelle permet de se rappeler au bon souvenir du client. On a remarqué que la carte de vœux déclenche l’envoi de commandes dans les mois qui suivent sa réception. On le comprend en imaginant un client qui doit passer commande, mais qui ne fait pas le pas. La carte de vœux prendra la place avantageuse et habile d’une relance commerciale.
La carte de vœux professionnelle est d’autre part un support qui reflète l’entreprise et doit améliorer son image de marque. Elle doit donc être, suivant les buts recherchés élégante, simple, pure, technologique, originale, fantastique.
Un des derniers changements de la carte de vœux est la carte virtuelle. On choisit sur un site le dessin de la carte de vœux, on en saisi le texte, puis on indique l’adresse Email du correspondant qui doit la recevoir. Le destinataire recevra soit un email contenant la carte virtuelle, soit un email contenant l’adresse URL de la page à visualiser pour visualiser la carte. Cette carte virtuelle pourra être fixe, animée, sonore et quelquefois personnalisée.
La carte virtuelle est un outil simple et à bas prix d’envoyer ses vœux. D’autre part, à l’heure de la préservation de la nature, la carte virtuelle est écologique puisqu’il n’y a pas de consommation d’énergie pour la transporter, ni d’arbres coupés pour faire le papier.
De nombreux sites proposent ce service aussi bien pour envoyer des cartes de vœux que des cartes d’anniversaire, ou pour souhaiter une fête.
Toutefois, la carte virtuelle n’a pas que des gains. Si elle est gratuite, elle est, comme son nom le dit, virtuelle. Il n’y a donc aucun souvenir conservé.
La carte virtuelle peut en outre être arrêtée par les systèmes anti-spam. Il n’est donc jamais garanti qu’elle parvienne à son destinataire. D’autre part, la carte virtuelle est principalement réservée aux cartes entre particuliers.
Présentement la carte de vœux professionnelle papier transmet une meilleure image de marque.
Mais il est possible que dans les années qui viennent cela ne reste pas ainsi. Il suffirait que des grandes entreprises, bénéficiant d’une forte image de marque, trouvent une solution élégante pour envoyer une carte de vœux virtuelle. Elle servirait alors d’exemple pour que les autres sociétés l’imitent.
Une solution très rapide reliant la tradition de la carte de vœux en papier envoyée par la Poste, et la pratique de la carte de vœux virtuelle est la carte de vœux en courrier hybride. Plusieurs sites proposent cette prestation comme le site Merci-Facteur.com dans lequel on peut commander aussi bien une carte de vœux qu’une carte de condoléances
La technique du courrier hybride est simple. Le visiteur choisit en ligne le graphisme et le format de la carte qu’il désire. Par exemple, sur Merci-Facteur il y a plus de 1600 cartes de vœux et cartes diverses à choisir. L’utilisateur écrit après le texte, et valide son courrier en réglant quelques euros. Le courrier est alors reçu par le site de courrier hybride qui l’imprime, puis le poste. Le courrier est alors transporté par la Poste. On peut donc faire un courrier classique sans sortir de chez soi.
Que ce soit la carte de vœux virtuelle, la carte de vœux classique, ou la carte de vœux hybride, cette pratique qui permet de conserver les liens entre les êtres humains à travers les océans est promis à un avenir certain car il n’y a rien de plus vital que de prendre soin de l’amitié, de l’amour, et de la famille.
Frédéric BOURDET
Gérant Merci-Facteur.com