Vous souvenez vous de l'époque, pas tellement lointaine, des start up, de la bulle Internet ?
Durant ces quelques années, il suffisait d'avoir une idée, un projet, et de choisir Internet pour le faire fonctionner. Nul, ou très peu, se posait la question de savoir si le projet était viable, si le marché cible existait. Pas du tout ; du moment que cela se ferait sur Internet, comme par magie, tout allait marcher à 150%, les clients allaient affluer en masse, les profits générés allaient atteindre des sommets dans des délais d'une brièveté encore jamais vue. Le nouveau credo était : gagner sur Internet.
Les créateurs de start up n'avaient qu'à se tourner vers les investisseurs, les financiers, les banques ; ils trouvaient en un rien de temps les fonds nécessaires au lancement de leur affaire. Les banquiers, justement, d'habitude si frileux pour accorder leur confiance à un créateur, si prudents pour débloquer leurs fonds, si exigeants en garanties, devenaient conquis d'avance dès qu'on lançaient les mots magiques : Internet, site Internet, système automatisé sur Internet, etc …
Dans les capitales et les grandes villes, avaient lieu régulièrement des événements destinés à faire se rencontrer les investisseurs et les postulants, sortes de foires à l'Internet, où les uns parlaient de leur projet à un maximum d'invités, pendant que d'autres se montraient séduits par ces idées de business pour gagner sur Internet et certains que leurs investissements auraient une rentabilité encore jamais vue.
Et puis, tout d'un coup, ou du moins très vite, tout cela s'est dégonflé. L'immense majorité de ces start up fraîchement créées ont mis la clé sous la porte. Quelques unes seulement ont tiré leur épingle du jeu, et les investisseurs, banques en tête, y ayant laissé des plumes, ont vite retrouvé les réflexes qu'on leur connaît ( voir plus haut ).
Que s'était il passé ? Où était l'erreur ?
Et bien l'erreur était de croire qu'Internet créait lui-même la richesse.
Internet n'est en fait qu'un outil, certes puissant et dont les potentialités sont immenses, voire infinies. In ternet peut aider à créer le profit, mais il ne le crée pas lui-même.
Générer un revenu sur Internet, cela obéit aux lois de l'économie classique. Il faut produire du réel, qu'il s'agisse de services ou de biens de consommation, et il faut que ces productions aient un marché. Et le fait que cela se passe sur Internet n'y change rien.
Cela étant dit, il ne faudrait pas en déduire que générer de l'argent sur Internet est dénué de sens. Beaucoup d'entreprises génèrent des profits sur Internet , et de nombreuses personnes arrivent à vivre d'Internet. La différence est qu'elles connaissent les règles et les appliquent. Si on y va tête baissée ( un peu comme à l'époque des start up ), on va droit dans le mur.
Mais quelles sont ces règles ? Où les apprend on ? Ne sont elles réservées qu'à une élite d'initiés ?
Il faut le dire clairement, gagner de l'argent sur Internet, ou encore vivre d'Internet, c'est certes possible, mais ce peut être aussi très long et très coûteux ( en temps comme en argent ), si on n'est pas guidé et si on n'a pas quelques repères à suivre.
Le premier conseil à suivre est donc de ne pas y aller seul. Mais si on fait des recherches pour trouver ce qu'on appelle un gourou, ou un mentor, ou un coach, on voit que ces gens là ne sont pas accessibles à tout le monde financièrement.
Voilà le paradoxe : on souhaite gagner de l'argent sur Internet, voire vivre d'Internet, parce que l'on manque de revenu ( chômage, temps partiel, retraite minime, … ), mais pour y parvenir, il faudrait commencer par payer cher. Cela ressemble à la quadrature du cercle.
Heureusement, on commence à trouver sur Internet des programmes de formation qui permettent, en partant de très peu, en progressant étape par étape, en bénéficiant des outils nécessaires fournis gratuitement, de gagner sur Internet, et même, pour les plus persévérants, à vivre d'Internet.
En voici un bon exemple :
http://www.1-max-de-cash.com/index3.html
En conclusion, vivre d'Internet, oui, c'est possible, mais pas n'importe comment et pas en se lançant seul à l'aveuglette.
Bonne réussite.
Bruno BENETTI
-salarié pendant 30 ans
-licenciement économique en 2008
-retour à une situation financière stable par le cumul emploi à temps partiel + travail à domicile par Internet
-http://www.1-max-de-temps.com/squz.html