Comment aménager un terrarium pour Pogona

 

Comment Aménager un terrarium

Dimensions et aménagement

Vous devez mettre à la disposition de votre reptile un terrarium ayant à peu près les dimensions suivantes : 120Lx60lx60h. La hauteur n'est pas très importante, le Pogona Vitticeps étant un animal qui grimpe assez peu. Vous pouvez toutefois rencontrer un problème avec les juvéniles (moins d'un an) dans un terrarium de cette taille qui est bien trop grand et risque de les stresser.Taille du terrariumLa dimension idéale est 120Lx60lx60h, mais prévoyez plus petit pour un juvénile !

Pogona Vitticeps

Les solutions sont multiples : vous pouvez acquérir ou fabriquer un plus petit terrarium pour les juvéniles (60x60x60), faire une séparation au milieu du terrarium ou encore aménager la disposition intérieure. Par exemple, pour notre Pogona Vitticeps, nous avons mis tout ce dont il avait besoin d'un côté du terrarium laissant l'autre côté désert. Au cours du temps il s'est habitué et a pris possession de tout son environnement.

Vous devez mettre au fond de votre terrarium une couche épaisse de substrat. Certains sont légèrement humides et sèchent au contact de l'air du terrarium, votre Pogona Vitticepsva adorer y construire des cachettes. La cachette est très importante, peu importe sa forme votre lézard doit pouvoir se mettre dans un coin tranquille. Pensez à acheter également un récipient pour la nourriture et un deuxième pour l'eau à boire et du bain, prévoyez ce dernier assez grand !

Les sources de chaleur

Les reptiles sont ectothermes, c'est à dire qu'ils ont le sang froid. Dans leur environnement naturel ils utilisent souvent des surfaces chauffées par le soleil comme les roches, le sable ou les branches d'arbre. 

TempératuresAu point chaud : 30°C à 35°C le jour et 20°C à 24°C la nuit.

Pour recréer cet équilibre, il est souhaitable de créer dans votre terrarium un gradient de température, c'est à dire que vous devez aménager un point chaud aux alentours de 32°C pour les juvéniles ou 35°C pour les adultes et un point froid de l'autre côté. Nous vous conseillons d'utiliser un thermostat pour gérer la température. Réglez-le de façon à obtenir une température ambiante de 30° à 35° en journée, et de 20° à 24° la nuit. 

Les sources de chaleurs peuvent être multiples : lampe chauffante ou tapis chauffant. Prenez garde toutefois aux cailloux chauffants qui pourraient brûler les pattes de votre reptile et veillez à laisser une couche de substrat suffisante (10cm) pour éviter que votre agame barbu ne se brûle si vous utilisez un tapis chauffant.

L'éclairage

Utilisez un néon UVB10 pour fournir à votre Pogona Vitticepsl'éclairage UVB dont il a besoin pour pouvoir grandir. La photopériode peut varier selon la saison : de 12 à 14h l'été, une dizaine d'heure au printemps et à l'automne et 8h l'hiver.

Pensez aux UV !Choisissez un néon UVB10 et faites varier la période d'éclairage suivant les saisons !

Il est également possible de débrancher tout éclairage et chauffage l'hiver pendant 4 à 6 semaines afin de laisser vos pogonas se reposer à température ambiante. 
Il faut impérativement changer tous les 6 mois les tubes néons car ces derniers perdent de leur efficacité.

Evitez également d'acheter des tubes 1er prix dans un supermarché car ils ne sont pas de bonne qualité.

 

 



Auteur

 <a href="http://www.pogona.tv"<Pogona.tv site spécialisé sur le Pogona Vitticeps</a>