Eric Herbelin a toujours embrassé le changement. Après tout, sa carrière s’étendant sur plus de 30 ans s’est toujours concentrée sur la manière de guider les organisations à travers les changements.
Depuis son adolescence, lorsqu’il a décrété que le modèle d’éducation traditionnel n’était pas fait pour lui, Herbelin a systématiquement cherché des moyens d’innover et de se mettre au défi. Ce qui s’est exprimé par une volonté de s’attaquer au traditionnel et de mélanger la détermination et le courage avec la volonté de développer une entreprise.
« Je n’ai jamais été du genre à consommer une information de façon passive. Je voulais une interaction directe avec le monde, » déclare Herbelin.
Herbelin voulait se confronter à des problématiques concrètes, et non se contenter de rester assis dans une classe à lire des livres. Cette réalisation simple, mais néanmoins critique à un si jeune âge est ce qui l’a poussé à s’associer à des corporations et à faire une différence tout en développant la perspicacité ainsi que la capacité d’analyse nécessaire pour guider des organisations internationales à travers des changements. En Suisse, les apprentissages sont également tenus en haute estime et servent à vous préparer à votre entrée dans le monde du travail.
À une époque où les données massives et l’intelligence artificielle deviennent omniprésentes, Herbelin avait repéré ce potentiel inexploité depuis le début. Dès les années 2000, il avait développé un outil propriétaire d’analyses de données afin d’exploiter ce réservoir d’informations inutilisées.
« Les données sont une mine d’or attendant d’être découverte et utilisée, » déclare Herbelin. Selon lui, ces dernières offrent également aux individus la capacité de prendre de meilleures décisions.
Bien qu’Herbelin travaille et prodigue désormais ses conseils dans de nombreux secteurs, il demeure très attaché à ses domaines d’expertise originaux, ce qui inclue le leadership transformatif. Lorsqu’on lui demande le secret de son bilan, Herbelin met l’accent sur l’importance de bien comprendre le marché et les difficultés des clients.
« Pour exceller, vous devez comprendre non seulement ce qui fonctionne, mais également ce qui pose problème. »
Cette connaissance a été déterminante dans sa capacité à étendre son empreinte à l’international.
Pour Herbelin, fournir un service client sans égal est l’objectif principal. Des études indiquent qu’une simple augmentation de 5 % de la rétention des clients peut permettre une hausse des profits oscillant entre 25 et 95 %.
« Le pouvoir de l’alignement ne peut être assez souligné. Lorsque tout le monde progresse vers un but commun, l’impact est exponentiel, » affirme Herbelin.
Celui-ci défend une culture de l’alignement d’équipe et du partage d’objectif, permettant un impact bien plus important que la simple somme de ses parts.
Pour résumer, la formule d’Eric Herbelin pour un succès organisationnel est un mélange cohérent de stratégies orientées par les données et une concentration sur la satisfaction client. En identifiant et agissant sur les petits leviers pouvant avoir un impact significatif, Herbelin met les organisations en position de construire une croissance et une innovation constante.
« Ce qui fera la différence sera systématiquement le niveau de service que vous fournissez, » conclut Herbelin, ne perdant jamais des yeux sa poursuite constante de l’amélioration et de la croissance motrice de l’industrie.
À ses yeux, même des ajustements minimes peuvent créer des vagues de changement, menant à un cycle d’innovation et d’excellence à travers toute l’organisation.
L’état d’esprit tourné vers l’innovation d’Eric Herbelin s’étend au-delà des salles de conseils et pièces réservées à l’analyse de données. Son emphase sur un apprentissage permanent est une partie intégrale de son éthos de leader. « Un véritable leader ne cesse jamais d’apprendre ou de s’adapter. Dès que vous devenez suffisant, vous avez perdu, » insiste Herbelin. Celui-ci fait tout ce qui est en son pouvoir afin de s’assurer que son équipe puisse continuellement se développer. Et ce pour le bien de tous. Il s’inscrit régulièrement à des formations avancées et encourage ses employés à faire de même, mettant à disposition des fonds de formation pour les aider à continuer leur éducation.
La capacité d’adaptation d’Herbelin lui a également permis d’appréhender les changements de dynamiques du monde du travail. Il a vu l’avènement du travail à distance et la transformation numérique non comme un obstacle, mais une opportunité. « Le travail à distance n’est pas seulement un moyen de contourner la pandémie, mais l’avenir, » affirme-t-il. Ayant passé sa carrière à voyager et à se construire une compréhension avancée des marchés internationaux, Herbelin est parvenu à augmenter la portée géographique de ses organisations tout en augmentant la qualité de son travail et ses résultats.
Un autre aspect reconnaissable du leadership d’Herbelin est l’emphase mise sur les pratiques éthiques. Si les données peuvent être une mine d’or, Herbelin sait bien qu’il peut également s’agir d’un champ de mines. Voilà pourquoi il a développé des protocoles rigoureux pour s’assurer d’être en règle avec les lois sur la vie privée et les normes éthiques. « Sur le long terme, votre façon de faire affaire est tout aussi importante que votre domaine d’activité, » déclare-t-il.
Herbelin possède également une vision stratégique sur les Responsabilités Sociales des Entreprises (RSE). Plutôt que de les considérer comme secondaire ou comme un simple exercice de communication, il pense qu’elles devraient être intégrées dans la stratégie globale d’une entreprise. Il adopte les principes d’entreprises à forte conscience et responsables prenant en compte les aspects environnementaux, sociétaux et de gouvernance en considération lorsqu’elles définissent leur politique commerciale et effectuent des décisions commerciales.
L’innovation dans les affaires et le financement sont également ses passions. Herbelin soutient des start-ups et des initiatives en accord avec ses valeurs. Il prend ainsi un rôle de mentor auprès de la prochaine génération de leaders afin de continuer un cycle d’innovation et d’excellence dans le service.
Pour finir, aux yeux d’Herbelin, le bien-être et la santé mentale ont une importance vitale. Que ce soit pour lui ou pour ses employés. Il est un ardent défenseur d’un équilibre entre énergie et santé. Il croit fermement qu’une équipe en bonne santé est plus productive, plus créative et sert mieux ses clients.
En conclusion, l’approche des affaires d’Eric Herbelin est un équilibre entre les exigences de l’analyse de données et l’art délicat du leadership centré autour de l’humain. Il combine les considérations éthiques avec une focalisation sur l’expérience client. Il espère également lancer un dialogue sur le leadership dans le monde des affaires ainsi que les transformations à l’intérieur des organisations.
https://ericherbelin.ch/fr/