Avec l’apparition du statut d’auto-entrepreneur, de nombreux particulier se sont senti une âme d’e-commerçant. Il est vrai que vendre par correspondance par Internet de ne demande pas beaucoup d’investissement. Si en plus le commerçant en herbe débute son activité à domicile, les conditions pour commencer son business sont vite remplies.
Pour vendre sur Internet, un simple site passif ne suffit pas. Il est nécessaire de créer une boutique en ligne, et il est plus compliqué de construire ce type de site dynamique qu’un simple site en html.
Etant donné que les nouveaux auto-entrepreneurs ont rarement un budget important pour faire programmer une boutique en ligne par une société, des solutions de boutique en ligne gratuite comme Wifeo.com sont les biens venus. Mais il faut faire attention ; Certaines solution de boutique en ligne se disent gratuites, mais ne le sont pas. Certaines vont limiter considérablement le nombre de pages ou d’article dans la boutique sous sa version gratuite. Il faudra payer pour avoir accès à un pseudo version pro. D’autres solutions de boutique en ligne peu recommandable vont se dire gratuite, mais vous demander au commerçant une commission sur les ventes qui peuvent aller de 1 à 5%. Ce qui est de la pure publicité mensongère. Ce n’est pas le cas des boutiques Wifeo.com
Comme un auto-entrepreneur procède au départ une entreprise très fragile, le fait de lui prendre des commissions sur les ventes risque de le faire disparaitre très rapidement. Dans la solution de type Wifeo il n’y a aucune limitation, aucun achat, abonnement ou commission. Un auto-entrepreneur peut construire sa boutique en ligne gratuitement et en plus avec un système qui ne lui demande pas de savoir programmer.
L’important pour une boutique en ligne est la qualité de l’interface client. Toute la boutique doit être bien conçue et sans bug afin de ne perdre aucun client potentiel.
Une bonne solution de boutique en ligne doit procéder naturellement une gestion de panier, mais aussi une gestion de stock, une gestion de clients, permettre de mettre en valeur la promotion des produits, permettre d’afficher plusieurs images par article, permettre l’exportation des informations comptable, etc. Toutes ces fonctions et bien plus sont présente dans la solution de boutique en ligne Wifeo et toutes ces fonctions sont gratuites.
Frédéric Bourdet
Directeur de la Société Bourdet
http://www.wifeo.com