En France, de nombreux enfants et adolescents ont des difficultés à progresser en langues. Pourquoi ? Parce qu’en plus d’être insuffisants, les cours de langues donnés à l’école sont souvent trop théoriques. Or, pour apprendre l’anglais ou une autre langue étrangère, il n’y a pas de secret: il faut pratiquer ! Voici quelques façons amusantes d’apprendre et surtout de pratiquer l’anglais.
Discuter avec des amis étrangers
Pour un adolescent assez sociable, discuter avec des amis étrangers est une excellente option. Grâce à internet, on peut facilement rencontrer des personnes à travers le monde ! Pour parler avec un correspondant, il suffit d’utiliser le téléphone ou même la vidéo. Et pendant les vacances, pourquoi ne pas organiser une rencontre en face à face ? Ce sera aussi l’occasion de découvrir une autre culture !
Dans la plupart des grandes villes, il est également possible de rencontrer des étrangers dans des clubs ou des associations. Ces groupes organisent des sorties et des activités, pour passer de super moments tout en pratiquant l’anglais ensemble.
Vivre chez une famille d’accueil
Ensuite, une autre possibilité pour permettre à votre ado de pratiquer l’anglais en s’amusant est de l’envoyer chez une famille d’accueil anglaise en France. C’est ce que propose Daily English. L’avantage de l’immersion sur une période assez longue est que l’apprentissage est facilité. Les mécanismes de la langue deviennent plus naturels.
Pendant un simple weekend, une semaine ou même un mois, votre enfant partage le quotidien de sa famille d’accueil anglaise, tout en apprenant l’anglais. Chaque jour, des activités ludiques et amusantes lui sont offertes, pour qu’il vive une expérience inoubliable.
Jouer à des applications sur mobile
Enfin, votre adolescent passe certainement une bonne partie de son temps sur son smartphone. Figurez-vous qu’il peut en profiter pour pratiquer l’anglais de manière amusante. Sur Google Play et sur l’App Store, il existe de nombreuses applications spécialement conçues pour progresser en langues. Évidemment, l’anglais étant une des langues les plus parlées dans le monde, vous trouverez forcément une avalanche d’applis qui lui sont consacrées !
Le gros avantage de ces applications est qu’elles sont conçues comme des jeux. Elles proposent un système de progression, d’accomplissements, de récompenses, etc. Certaines peuvent même devenir si addictives que votre ado aura de lui-même envie de pratiquer l’anglais pour avancer dans le jeu !
Conclusion
Si votre adolescent veut pratiquer l’anglais sans contrainte, il peut tout à fait discuter avec des étrangers, vivre dans une famille d’accueil ou même jouer à des applications dédiées à l’anglais !
Demi Cloutier est écrivain professionnel ainsi que blogueur.