10 Choses à savoir absolument sur les implants dentaires

 En allant chez votre dentiste, vous avez toujours tendance à vous poser des questions du genre : qu’est-ce qu’un implant dentaire? Quelles sont les étapes pour le poser ? Existe-t-il des contre-indications concernant l’implant dentaire ? Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre en 10 points.

1 Un implant dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents et de retrouver des dents « presque » normales. C’est en effet une vis en titane qui est placée dans l’os de la mâchoire et qui constitue une racine artificielle accueillant l’implant dentaire, la couronne ou la prothèse amovible.

2 Un implant dentaire n’est pas toujours nécessaire lorsqu’il faut poser une couronne, un bridge ou une prothèse amovible. Dans ce cas, la nouvelle dent prend appui sur les dents voisines.

3 L’implant est la meilleure solution, car il est plus confortable, plus esthétique et préserve surtout l’os situé dans la mâchoire.

4 Le titane utilisé lors de l’implant dentaire n’a pas d’effets secondaires et l’on n'apas encore connu des cas d’allergies dues à ce matériau.

5 La pose d’un implant dentaire est recommandée après extraction de la dent et après que l’os de la mâchoire ait pris le temps de se cicatriser.

6 L’intervention chirurgicale pour réaliser un implant peut paraitre impressionnante, mais se fait sous anesthésie locale. Durant l’opération, le chirurgien incise la gencive et aménage un logement dans l’os. Après 2 à 6 mois de cicatrisation, l’implant est réalisé.

7 Le plus souvent, le chirurgien laisse la tête de l’implant dépasser afin d’éviter de faire une seconde ouverture quand il s’agira de poser la prothèse.

8 La pose d’une prothèse provisoire est possible après avoir vissé l’implant. Cette pratique est souvent destinée à ceux qui ont connu une nette altération des dents.

9 L’implant dentaire ne se réalise que chez le dentiste ou dans une salle de chirurgie spécialisée. Tout va dépendre du fait que le chirurgien-dentiste dispose d’une salle adaptée ou pas. En effet, ce genre d’opération est assez complexe et nécessite une asepsie opératoire.

10 Enfin, les contre-indications de l’implantologie sont nombreuses. Vous avez ainsi les patients souffrant de diabète mal équilibré, de maladies des os, d’une mauvaise hygiène buccodentaire, de valvulopathie cardiaque, etc., à qui l’on ne recommande pas de faire un implant dentaire. De plus, les patients fumeurs doivent aussi savoir que le tabagisme retarde la cicatrisation et augmente surtout le risque que l’implant se détériore. 

 

 



Auteur

 Pour en savoir plus, veuillez visiter le site http://www.dentiste-budapest-geneve.ch/.