Beaucoup de candidats qui postulent pour un emploi ignorent une chose : ils peuvent déjà avoir été refusés avant même qu’un « bonjour » ou un « comment allez-vous » a été dit !
Pendant un entretien d’embauche, un recruteur a tous ses sens en alerte. On peut dire que ses « radars » sont déployés au niveau maximum. Il veut détecter le moindre signe, le moindre signal qui puisse lui fournir des informations à propos du candidat en face de lui.
Bien sûr, cela se passe à un niveau inconscient. La concentration du recruteur est à son plus haut niveau. Il n’a que quelques minutes pour évaluer un candidat et il est dans l’obligation d’y arriver.
Un candidat qui passe un entretien donne énormément d’informations sur lui sans même avoir encore parlé. Son langage corporel en dit déjà beaucoup : la démarche, la posture du corps, le regard, les mouvements de la tête, des bras, …
Même si le recruteur n’est pas un expert dans le décryptage du langage corporel, les messages qui lui arrivent à un niveau inconscient font toujours des effets. Et plus le recruteur a de l’expérience dans l’évaluation des candidats, plus ces messages auront de l’effet.
Quand un candidat qui postule a bien confiance en lui, non seulement son langage corporel montre cette confiance, mais aussi le recruteur perçoit cela à un niveau inconscient. C’est aussi valable dans le cas contraire, à moins que le candidat soit vraiment très bon comédien (mais les très bons comédiens ont généralement confiance en eux !).
Rien de mieux pour mettre un recruteur en confiance qu’en montrant qu’on a confiance dans ses aptitudes et ses compétences. Evitez de mettre le recruteur dans le doute. Les phrases qui n’expriment pas la certitude sont à bannir de votre bouche pendant l’entretien.
Par exemple : « je ne suis pas sûr … », « je ne crois pas être capable de … », « je pourrais peut-être … », etc.
Et si le recruteur vous pose des questions difficiles auxquelles vous avez du mal à répondre, n’hésitez pas à trancher rapidement, même par la négative.
Par exemple, s’il vous demande « Connaissez-vous la méthode de calculs XYZ ? ». N’hésitez pas à répondre rapidement « Non, mais j’apprends cela très vite ».
Il est très important de cultiver votre confiance en vous-même pour avoir les meilleures opportunités de carrière.
Marc Tautman est un auteur qui a plus de 20 ans d’expérience dans les ressources humaines. Il est l’auteur du livre « Maximisez vos chances d’être embauché » sur ce site.