La cicatrisation des lésions causées par les acnés sévères nécessite une grande surveillance. En général, elle dépend de l'âge, de l'emplacement ainsi que des personnes. Il faut alors compter de 6 mois à 1 an pour que la peau retrouve son état initial. Il faut d'ailleurs une attention particulière en période d'été. En effet, la plaie doit être protégée du soleil et de la grosse chaleur.
4 principes pour une bonne cicatrisation
Une bonne cicatrisation dépend de quatre conditions principales. En premier lieu, dès que l'accident se produit, il ne faut pas oublier de nettoyer la plaie. Par la suite, pour bien la comprimer, il faut garder le pansement compressif le plus longtemps possible même si vous ne sentez plus rien.
Si vous avez dû passer par des points de suture, faites attention à ne pas dépasser la date de retrait des fils. Restés plus longtemps que prévu, ces derniers peuvent laisser des traces plus importantes que prévu.
Enfin, ne négligez pas les vertus des massages. Ils jouent en effet un rôle essentiel dans la bonne cicatrisation. Il a été prouvé qu'ils améliorent l'épaisseur et la souplesse de la plaie. Pour ce faire, dès le début du processus, massez-la régulièrement ainsi que la peau avoisinante. Plus vous effectuez cette opération très tôt, plus votre cicatrice sera « belle ».
Par la même occasion vous pouvez aussi utiliser la solution curaspot. Il s'agit d'un traitement de l'acné de sévérité moyenne. Peaux grasses, points noirs, boutons ne seront plus qu'un mauvais souvenir pour les victimes.
Face au soleil, la cicatrisation est beaucoup plus délicate. Elle peut même empirer si elle n'est pas très bien soignée ; notamment si vous partez en vacances au soleil. La vigilance est de mise, car les rayons du soleil peuvent produire des effets irrémédiables. Au bronzage, la cicatrice va conserver une pigmentation définitive.
Protéger du soleil
Pour la protéger, il faut bien la couvrir avec un vêtement. Il vous faudra faire une petite concession durant cette période où tee-shirt, short et débardeurs font la loi. Si la plaie est moindre, vous pouvez tout simplement la dissimuler avec un sparadrap. Pensez cependant à utiliser un qui soit résistant à l'eau, car bien évidement, été signifie mer, piscine et baignade. N'oubliez pas de vous munir d'un kit de curaspot.
Sources: