Le pralin, un ingrédient de premier choix en pâtisserie

Grâce au pralin, donnez un goût original et exotique à vos recettes.

Le pralin est un mélange gourmand de noisettes et d'amandes finement coupées et enrobées dans une fine couche de caramel. Etant une friandise à la fois douce et craquante, elle permet de décorer ou de garnir les gâteaux, les entremets, les desserts ainsi que les glaces. Dans cette mesure, le pralin est très utilisé en pâtisserie. D'ailleurs, il apparaît dans de multiples recettes. Souvent combiné avec du chocolat, des fruits confits, des fruits secs et toutes autres friandises, il permet d'apporter un goût original aux préparations.

Pour les amateurs d'entremets gourmands, le pralin est présent dans bon nombre de recettes, à l'instar de celle de l'entremets meringué. C'est une recette qui vous offre la possibilité d'utiliser les blancs d'œufs que vous n'aviez pas utilisés dans vos autres préparations, mais que vous aviez gardé au frais.

Pour préparer ce gâteau exquis, il faut commencer par la confection de la meringue. Pour ce faire, battez les blancs avec une pincée de sel, jusqu'à ce que leur volume ait triplé. Ensuite, incorporez progressivement le sucre et continuez de battre jusqu'à l'obtention d'un mélange très ferme. Après, ajoutez les noisettes concassées et mélangez doucement à l'aide d'une spatule afin de ne pas casser les blancs d'œufs. Avant de la disposer sur la plaque du four, recouvrez cette dernière d'une feuille de papier sulfurisé et veillez à bien l'huiler. Ensuite, étalez toute la préparation sur cette feuille et laissez entre 3 à 4 cm d'espace sur les bords. Enfournez à 120° pendant au moins une heure, jusqu'à ce que la meringue soit assez dorée. Une fois la cuisson achevée, sortez-la du four et laissez refroidir. Découpez la meringue en deux, de manière à obtenir deux rectangles et retirez délicatement le papier sulfurisé de la plaque.

Après la meringue, passez à la préparation de la crème. Fouettez 250 ml de nutrifil et ajoutez le pralin en remuant doucement avec une spatule dès que la crème est bien ferme. Après, faites fondre au bain-marie 200 g chocolat.

Procédez alors au montage. Pour cela, placez le premier rectangle de meringue sur un plateau rectangulaire ou dans un moule jetable en aluminium. Ensuite, étalez par-dessus la moitié de la crème et versez-y par-dessus le chocolat fondu. Ajoutez en dessus la deuxième meringue et puis recouvrez-la du reste de la crème pralinée et du chocolat, ceci en formant des stries à l'aide d'une fourchette. Pour terminer, décorez votre gâteau selon vos inspirations. Outre cette meringue, vous pouvez également trouver de nombreuses autres recettes qui vous permettent d'utiliser le pralin. Pour cela, il suffit de vous rendre sur internet et vous inspirer des propositions offertes par les chefs et les amateurs de bonne cuisine.

Afin de garantir la réussite de votre préparation, veillez à choisir des ingrédients de bonne qualité. A cet effet, plusieurs commerces en ligne proposent des produits originaux et savoureux que vous pouvez commander à tout instant. En guise d'exemple, la boutique en ligne http://www.vahine.fr qui se focalise dans la vente de friandises et de décorations en pâtisserie. Elle fournit des produits de décoration de toutes sortes comme les fruits secs, les aides pâtissières, les nappages, les fruits confits ou encore le pralin de chez vahiné. Les articles proposés par ce prestataire visent à favoriser la saveur et la décoration de vos recettes en matière de pâtisserie. D'ailleurs, vous pouvez également élargir vos compétences en vous référant aux 1424 recettes de gâteaux, de desserts, de glaces et d'entremets disponibles sur le site.

 



Auteur

Sources:

http://www.vahine.fr/nos-produits/fruits-secs/pralin.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pralin