Cotopaxi Tour avec Gray Line Ecuador

Cotopaxi c’est un parfait mélange de force et de douceur. D’un côté c’est l’un des plus hauts et impressionnants volcans d’Equateur avec ses 5897 mètres d’altitude, et de l’autre Cotopaxi est un parc national accueillant une faune et flore très variées.

Quand on fait le choix de réserver un tour pour Cotopaxi, la seule chose à laquelle on pense est le moment où l’on pourra enfin admirer le fameux volcan… Mais parfois, à cause du mauvais climat, l’activité est compromise. Cela a été mon cas. Le temps était vraiment désastreux quand nous avons quitté Quito. Heureusement, il était quelque peu meilleur à notre arrivée. Etais-je déçue de ne pas pouvoir m’émerveiller face au volcan ? Bien sur, mais absolument pas déçue de me trouver là, contemplant la splendeur et la simplicité du parc.

Pour rejoindre la réserve, nous avons approximativement roulé 1h30 sur la « Panamerican Road », route qui relie l’Alaska au Chili, traversant donc du nord au sud le continent américain.

En arrivant, je n’ai pu qu’apprécier ces montagnes s’étendant à perte de vue et ce silence seulement rompu par de faibles et presque inaudibles bruits d’animaux. Nous nous sommes arrêtés près du lagon Limpiopungo, le long duquel nous avons marché un moment. Le brouillard était également parmi nous, rendant le site mystérieux et hors du temps. Avec une paire de jumelles, vous pourrez vivre d’intenses et inoubliables moments comme regarder se réveiller les animaux, voir les oiseaux ramener leur nourriture, ou encore être touché par des oisillons essayant de voler autour de cette vaste étendue d’eau. Je me sentais chanceuse de vivre ces instants, loin de ces lieux remplis de touristes.

Après la promenade dans le parc de Cotopaxi, vous prendrez le bus en direction du marché de Saquisili. Quand vous descendrez, vous vous rendrez immédiatement compte de l’atmosphère amicale qui s’en dégage. Tout le monde semble se connaître. Vous pourrez rencontrer des locaux préparant et vendant des plats du coin ou encore d’autres travaillant derrière leurs tables de couture. Si vous voulez avoir une idée de ce qu’est la vie rurale en Equateur, vous apprécierez cet endroit. Pour ma part j’ai rencontré une très gentille dame, au sourire touchant, confectionnant des articles grâce aux pelotes de laine réalisées préalablement. Je vous souhaite de faire ce type de rencontre…

Pour déjeuner, nous nous sommes rendus à l’Hacienda La Cienega. Le style ancien et colonial de ce lieu le rend unique. Vous aurez le choix entre une cuisine équatorienne ou internationale, selon vos préférences et attentes. Pendant la première partie du repas, nous avons été accompagnés par 4 excellents musiciens/chanteurs. Malgré des connaissances musicales sud-américaines quasi inexistantes, j’ai  su reconnaitre la chanson Guantanamera !

Avant de rentrer sur Quito, nous avons eu le temps de visiter quelques larges pièces et longs couloirs de l’hacienda. Bois, piano, vieux fauteuils, photos et peintures … une manière de retourner dans le temps. Un charmant parc et une chapelle peuvent aussi être visités pour compléter votre expérience.

Quand le temps est synonyme à la fois de passé, présent et futur ; le Cotopaxi Tour est l’excursion à réaliser.

www.graylineecuador.com

PS : Je m’appelle Audrey et je suis en Equateur pour faire mon stage au sein de Gray Line Ecuador. J’ai voulu partager avec vous mon expérience des tours proposés, alors n´hésitez pas si vous voulez interagir ou poser des questions =)

 



Auteur

 Gray Line Ecuador