Otavalo est LE lieu par excellence pour faire ses derniers achats avant le retour pour sa contrée. Je ne vais pas vous mentir, vous trouverez de quoi rendre votre bagage plus lourd…
Evidemment, je n’ai pas dérogé à la règle. Pour vous donner une brève idée, je suis revenue avec 2 beaux et colorés ponchos, une écharpe brodée et un sac à main fidèle aux dernières tendances locales.
Ce marché plein de vie est à la fois vibrant et excitant. Il vous offrira une multitude de possibilités comme de se faire plaisir avec la nourriture du coin, admirer les peintures, ou écouter la musique tout en achetant quelques souvenirs.
C’est un réel plaisir que de découvrir ce qui est caché derrière cette agitation et émulation.
Après, vous aurez le choix entre rester sur Otavalo, ou partir pour Cotacachi pour le déjeuner. Là-bas, vous pourrez déguster la fameuse et célèbre soupe équatorienne « Locro de papa » faite de pommes de terre, avocats et fromage. Cet excellent plat saura ravir vos papilles !
Cette envoutante ville est aussi connue à travers le pays pour son cuir artisanal. Les amateurs de ces produits pourront trouver un cadeau paraissant anodin en Equateur, et se révéler être un trésor une fois revenu chez soi.
Mon conseil :
N´hésitez pas à négocier les prix mais soyez raisonnables, tout travail mérite récompense.
Le plus de Gray Line Ecuador :
Ciel bleu et soleil, parfait temps pour découvrir les serres remplies des célèbres roses Equatoriennes !
Tout en se promenant, on reçoit de nombreuses explications concernant leur spécificité. Comme vous le savez, le pays est situé sur la ligne imaginaire qui divise le monde en deux. De ce fait, les fleurs ont droit aux meilleures conditions climatiques. C’est pourquoi après 90 jours, les producteurs coupent les fleurs et les envoient aux 4 coins du monde. Vous pourrez être surpris de voir sur les boutons une sorte de filet. J’ai pu apprendre que c’était une manière de protéger les roses, notamment des rayons de soleil qui altèrent la couleur rouge des fleurs pour une couleur plus foncée tirant sur le noir (couleur n’étant pas des plus appréciées en Europe, Russie ou même en Amérique du nord).
Ensuite, je me suis rendue là où sont préparés les bouquets avant expédition. En arrivant, vous allez être accueillis par un mélange de senteurs fruitées et épicées. Vous pourrez également admirer ces employés travaillant avec rapidité, précision et dextérité.
La dernière partie de la visite est dédiée à la préparation des envois. Oui vous irez dans une grande chambre froide dont la température ne s’élève qu’à 4°C, mais qui vaut le coup d’œil. Beauté et diversité des couleurs assurée !
A la fin du tour, j’ai pu partir le sourire aux lèvres et une rose à la main.
Mon moment préféré :
Je garde en mémoire les 10 minutes d’arrêt à Puerto Lago, où il est possible de s´émerveiller face au lac embellissant les pans du volcan Imbabura.
Si vous êtes chanceux, vous y rencontrerez ces 2 petits garçons avec leur lama. Je promets que c’est bien mieux qu’une carte postale !
Personnellement, le meilleur moment a été pour moi l’arrivée des 3 jeunes filles indigènes. Elles sont montées avec nous dans le bus pour les 15 dernières minutes de route jusqu´à Otavalo. Quelques chants traditionnels (dont un racontant l’histoire d’un jeune homme voulant épouser une jeune fille, lui promettant de prendre soin d’elle) et explications concernant leurs coutumes vestimentaires ont rendu ce moment unique.
Maintenant, c’est à votre tour … Trouvez votre propre instant unique et racontez-nous !
PS : Je m’appelle Audrey et je suis en Equateur pour faire mon stage au sein de Gray Line Ecuador. J’ai voulu partager avec vous mon expérience des tours proposés, alors n´hésitez pas si vous voulez interagir ou poser des questions =)
www.graylineecuador.com