Boutons carrés, boutons ronds, boutons Glossy... vont-ils correspondre à mes chaussures, mon sac à main ou ma cravate ? Êtes-vous coincé dans un labyrinthe de boutons, en-têtes, des bullets, des sous-titres et des couleurs ?
Stop !!!
Détendez vous, prenez une profonde respiration et lisez ces quelques conseils pratiques sur la conception de sites.
1 - Sélectionnez un jeu de couleurs et de s'y tenir
Si votre entreprise dispose d'un logo ou les couleurs préférées sur votre papier à lettres, c'est un bon début. Pour ceux d'entre vous qui partent de zéro, choisissez deux ou trois couleurs complémentaires et de s'y tenir. Ne modifiez pas les couleurs sur chaque page.
Les Couleurs les plus courantes sont :
¤ Rouge, jaune et blanc
¤ Bleu et blanc
¤ Rouge, gris et blanc
¤ Bleu, orange et blanc
¤ Jaune, gris et blanc
Si vous êtes pas sûr de ce schéma de couleurs où votre coeur balance, surfer sur Internet et trouver un site que vous aimez. Vous pouvez ensuite modéliser votre schéma de couleurs sur ce qui existe déjà.
2 - Utilisez les modèles (Template)
Impossible de trouver un site que vous aimez vraiment ? Une autre option est de choisir un modèle. Il existe de nombreux modèles prédéfinis que vous pouvez modifier. En général vous ne rencontrez pas de problème dans le cadre de votre logiciel de conception de sites Web (comme KompoZer Gratuit !), où vous pouvez consulter quelques sites qui se spécialisent dans la conception de modèles.
3 - Fournir un outil facile à utiliser du système de navigation interne
c'est l'une des questions les plus importantes à considérer lors de la conception d'un site web. Vous devez vous assurer que vos visiteurs puissent trouver ce qu'ils cherchent facilement. La plupart des sites affichent leur barre de navigation à gauche ou en haut. Et puisque la plupart des gens sont habitués à ce type de navigation, il est préférable de s'y tenir aussi.
Il serait aussi judicieux si votre page fait deux kilomètres (sourire), d'insérer votre barre de navigation en bas de chaque page. Ceci afin d'éviter à vos visiteurs d'utiliser l'ascenseur pour revenir vers le haut de votre page.
4 - N'exagérez pas sur les effets spéciaux
Vous pouvez, bien sûr faire ce que vous voulez ! Mais, il est recommandé d'avoir un ou deux effets spéciaux pour égayer votre site web. La filature graphique de votre logo distrait souvent vos visiteurs. Mais, pour ne mentionner qu'ils peuvent prendre trop de temps à charger votre page. Vous savez, nous sommes impatient dans ce monde et vos visiteurs peuvent partir sans attendre la fin du chargement de votre logo.
5 - Les fonds de texte
Vérifiez que vos visiteurs peuvent lire le texte sur le fond, c'est-à-dire aucune écriture noire sur un fond bleu foncé ou jaune sur fond blanc. Faites attention également à ce que vos liens sont visibles avant et après avoir été cliqué. La valeur par défaut pour des liens dans la plupart des programmes sont bleu ( avant d'être cliqué) et bourgogne (après avoir été cliqué), donc si vous avez un fond sombre, assurer que vos liens sont légers.
6 - Liens externes
C'est une bonne idée d'ouvrir vos liens vers d'autres sites web, cependant faites de sorte qu'il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. De cette façon, vos visiteurs peuvent facilement revenir à votre site quand ils ont terminés de parcourir le lien externe.
7 - Plan du site et fonction de recherche
Si votre site à plus de 15 pages, il est utile d'avoir un plan du site ou un bouton " rechercher" pourque vos vositeurs puissent facilement trouver ce qu'ils cherchent sur votre site.
8 - Le contenu est Roi
Bien qu'il soit important que votre site est propre et professionnel, il est beaucoup plus important que vous concentrez vos efforts sur le contenu et la promotion de votre site.
Par Joseph MOREL
Joseph MOREL
Affilié de la plateforme 1TPE
Comment créer un site qui Rapporte ?
En Savoir Plus