Chaque année pendant la saison estivale, il faut le rappeler : contrairement aux idées reçues, chasser les offres d`emploi en été n'est pas une mauvaise idée. Et attendre la fin de l'été pour relancer des candidatures est souvent un frein. Car pendant les vacances d’été, les embauches continuent. Vous avez même plus de possibilités de décrocher un emploi. Voici 5 raisons de ne pas laisser passer votre chance.
1. C`est mathématique, pendant la période estivale il y a moins de dossiers candidats pour chaque emploi. Moins de dossiers à étudier, ça veut dire plus de chances d'être retenu pour un entretien.
2. Les services ressources humaines sont parfois moins occupées. Même si certains sont en voyage, les candidatures continuent d`être étudiées, surtout dans les grandes boites. Moins de filtrage téléphonique, moins de boites mails surchargées : plus de chances de joindre facilement votre interlocuteur. Avec en prime une ambiance plus détendue lors de l' entrevue d`embauche.
3. La rentrée de septembre se prépare dès à présent. Avec la crise, les recruteurs sont plus méfiants et prennent plus de temps pour recruter pour être sûrs de ne pas faire d`erreur. Pour certaines places, il est courant que l`ensemble du recrutement prenne entre 2 et 3 mois. Les recrutements pour la fin de l'été ont donc déjà commencé.
4. Démarcher pendant la période estivale ne vous empêche pas d'être en congés. Vous pouvez garder le lien avec le marché de l`emploi, avec un outil informatique, en allant régulièrement dans un internet café ou sur votre smartphone... Simplement en examinant régulièrement les offres ou les réponses que vous recevez sur votre boite.
5. L'été c'est aussi le moment de réfléchir sur votre vie professionnelle. Refaire votre CV, le déposer ou l'actualiser sur votre site d`emploi, envisager un nouveau métier ou une reprise d`étude... Les périodes de non emploi sont une période propice à la réflexion et aux rencontres. Même en voyage, on peut tomber sur des occasions de trouver du travail.
Je trouve cet article inéressant et je souhaite donc le partager.