Faire un traitement de canal sur une dent vouée à l’extraction est , d’ordinaire, l’option ultime dans l’intention de la conserver. Une cavité majeure, une dent cassée qu’un plombage ne peut pas restaurer, une pulpe ( tissu mou à l’intérieur de la dent renfermant les nerfs et vaisseaux sanguins ) déteriorée par un traumatisme et une dent qui exige une couronne avec le support d’un pivot sont autant de situations dans lesquelles le traitement de canal est à même d’empêcher l’extraction.
L’intervention consiste à dégager la pulpe enflammée sous anesthésie locale. Il faut avant tout former une ouverture au coeur de la dent concernée de façon à ce que le dentiste puisse accéder et ôter la pulpe irritée. Par après, le canal est nettoyé et désinfecté puis rempli avec un type de ciment.
Aujourd’hui, moyennant des méthodes de plus en plus raffinées, il est possible qu’un seul rendez-vous soit nécessaire pour le traitement de canal, d’après l’état de la dent. Le nombre de rendez-vous prescrit pour un traitement de canal en déterminera le prix. Il est fort possible qu’il vous soit conseillé de mettre un ou plusieurs pivots sur la dent étant donné qu’elle est maintenant dévitalisée, alors plus fragile. Cela augmentera également les coûts. Les prix d’un traitement de canal évoluent aussi par rapport au nombre de canaux à traiter ( habituellement entre un et trois ).
La couleur des dents peut être changée par de multiples aliments et facteurs, comme le tabac, le café, le thé et le vin rouge entre autres. La majorité de ces taches s’effacent suite à un nettoyage chez le dentiste. Si toutefois un blanchiment des dents est souhaité, le dentiste aura à faire un examen des dents du patient étant donné que le blanchiment n’est efficace que sur l’émail naturel des dents. Alors, étant donné qu’il ne change pas la coloration des facettes et couronnes, les patients qui en ont ne pourront pas profiter d’un blanchiment des dents sinon ils devront remplacer la facette ou la couronne.
Le prix d’un blanchiment des dents évolue d’après le processus utilisé. Il est possible d’effectuer un blanchiment chez le dentiste ou à la maison. Pour le traitement en clinique, une solution de blanchiment est appliquée sur les dents et est ensuite activée au moyen d’une source de chaleur ou de lumière. Concernant le traitement effectué chez soi, une empreinte des dents est réalisée afin de produire des gouttières sur mesure pour chaque patient. La solution blanchissante est appliquée dans les gouttières qui seront placées dans la bouche. Les gouttières doivent être maintenues en place pour un laps de temps prédéterminé que le dentiste indiquera au patient.
Les deux techniques sont valables, le patient doit seulement savoir quel prix il est prêt à défrayer pour un blanchiment des dents.
Que doit-on connaître sur le prix d’un traitement de canal et le prix d’un blanchiment des dents ?