Si les dents de sagesse sortent, elle apparaîssent vers 16 et 24 ans. Il y en a la plupart du temps quatre, mais il arrive souvent qu’un certain nombre de personnes n’en aient que deux ou trois et dans certains cas aucune.
L’extraction des dents de sagesse est l’extraction la plus fréquente. Il existe de multiples situations où il est recommandé de les arracher, comme suite à une infection ou pour empêcher des complications futures ( dans la majorité des cas ) par exemple. Voici quelques exemples de circonstances dans lesquelles il est suggéré de procéder à l’extraction des dents de sagesse :
les machoires ne sont pas assez large pour laisser sortir les dents de sagesse convenablement alignées
les dents de sagesse sont en partie sorties ( enclavées ), ce qui accentue les risques de caries, d’infections ainsi que de maladies de gencives
les dents de sagesse ne sont pas correctement alignées, ce qui peut abîmer les deuxièmes molaires étant donné qu’une bonne hygiène dentaire est devenue moins facile
afin de diminuer les risques de formation d’un kyste
L’extraction dents de sagesse a lieu normalement sous anesthésie locale. La première phase consiste d’abord à ouvrir la gencive quand les dents sont incluses ou enclavées. La deuxième étape consiste à dégager la dent afin de pouvoir l’arracher, en fraisant l’os autour. Il arrive parfois que la dent doive être fractionnée avant d’être extraite. Après l’extraction, l’alvéole dentaire ( le trou dans la gencive après l’extraction ) doit être nettoyée et finalement, des points de suture doivent être faits sur la gencive. Ce sont des points fondants dans la plupart des cas.
Une couronne dentaire est une prothèse qui est aposée par-dessus une dent excessivement détériorée. Le rôle de la couronne est de reproduire la couleur, les dimensions, la forme et la force d’une dent. Une dent qui a besoin d’une couronne peut soit être vivante ou bien avoir eu un traitement de canal et donc être dévitalisée.
Une couronne dentaire est essentielle quand on doit protéger une dent rendue faible, de manière à protéger une dent dévitalisée à cause d’un traitement de canal, une dent abîmée ou sévèrement usée, pour recouvrir une dent ayant une grosse obturation, une dent mal formée ou décolorée ou bien pour recouvrir un implant dentaire.
Il existe différents types de couronnes dentaires. Le premier type est la couronne en alliage d’or. Elle est extrêmement solide, mais en revanche il s’agit de la couronne la moins populaire à cause de la couleur métallique or. Le deuxième type est la couronne en porcelaine fusionnée à l’or. La porcelaine donne une apparence très ressemblante à une dent naturelle puis la partie en or lui donne la résistance. Pourtant, il arrive que la couleur or soit visible au niveau de la gencive, ce qui la rend moins esthétique. La couronne dentaire en porcelaine est la plus en demande. Son aspect et sa couleur peuvent équivalloir les caractéristiques des dents naturelles, donc elle est vraiment plus esthétique que les autres choix.
Creatique