La Statue de la Liberté est un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Son image est reconnaissable à travers le monde entier, et plusieurs répliques en ont d'ailleurs été créées. Que vous soyez simplement curieux ou que vous ayez prévu d'aller visiter la Statue lors de vos prochaines vacances à New York, apprenez-en plus sur l'histoire de cette véritable icône de la «ville qui ne dort jamais».
La Statue de la Liberté se situe sur Liberty Island, une petite île au sud de Manhattan. Elle a été inaugurée en 1886. Elle représente une femme debout vêtue d'une robe ample, qui tient dans sa main gauche une tablette, et dans sa main droite une torche. Elle porte sur la tête une couronne qui comporte sept pointes. Elle est aussi appelée «La Liberté éclairant le monde».
La Statue fût imaginée et construite en France, et offerte en cadeau aux États-Unis afin de célébrer l'amitié entre les deux pays, mais aussi de commémorer le centième anniversaire de la déclaration d'indépendance américaine. Elle est d'ailleurs placée sur son socle de manière à faire face à l'Europe. Elle a été conçue par le sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi, mais sa structure intérieure a été imaginée par Gustave Eiffel, l'ingénieur de la tour qui porte son nom. Elle est faite de plaques de cuivre supportées par une structure métallique. Elle mesure 46,07 mètres de haut, et environ 93 mètres au total en comptant son socle.
Une symbolique particulière est entrée dans la conception de la Statue. Sa tablette représente la loi ou le droit, et la date de la déclaration d'indépendance, le 4 juillet 1776, y est gravée en chiffres romains. Sa torche représente la philosophie du Siècle des Lumières, et a d'ailleurs servi de phare au port de New York jusqu'en 1902. Quant à la couronne portée par la femme de la statue, ses sept pointes représentent les sept continents, ou encore les sept océans. Aux pieds de la femme se trouvent des chaînes brisées, symbole de liberté.
En raison de sa grande popularité et du symbole de la liberté qu'elle représente, la Statue a été reproduite à plusieurs endroits dans le monde. On en trouve des répliques à Paris, une à Poitiers et une à Tokyo, entre autres. Différents souvenirs à l'effigie de la Statue sont aussi en vente un peu partout à New York.
La Statue est apparue en tant qu'icône populaire sur de nombreuses affiches, images, logos et publicités, ainsi que dans certains livres. Elle a également joué plusieurs rôles au cinéma, dans divers films. Dans la première version de «La Planète des Singes», elle apparaît presque entièrement ensevelie sous le sable d'une plage, et dans «S.O.S Fantômes 2» elle prend vie pour aider les héros à combattre leurs ennemis!
Il est possible de visiter Liberty Island et la base de la Statue. Il est aussi parfois possible d'entrer à l'intérieur et de grimper jusqu'à sa couronne, mais l'accès en est souvent fermé à cause de travaux de rénovation ou d'autres raisons. Il faut se rendre jusqu'à l'île en ferry, mais il faut se procurer un billet «Time Pass», distribué gratuitement mais en quantité limitée, afin de pouvoir visiter la Statue. Ces billets peuvent être acquis à un guichet ou en ligne, et vous devriez vous y prendre à l'avance si vous avez l'intention d'aller visiter ce monument célèbre.
Après une longue journée à explorer la ville, venez vous détendre à Marriott New York Marquis. Un Broadway hotel qui offre du confort, de la commodité, et de l'harmonie. |