Formation assistant vétérinaire

La formation d’assistant vétérinaire est très demandée car elle offre de réels débouchés et permet d’accéder à un métier aux multiples facettes. Mais comment faut-il procéder pour suivre une formation assistant vétérinaire, et en quoi consiste-t-elle ?

Avec une formation assistant vétérinaire, appelée également formation ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire), il est possible de trouver un emploi au sein d’un cabinet vétérinaire généraliste, le plus souvent en ville, ou d’être embaucher au sein d’une infrastructure de pointe, pratiquant par exemple la chirurgie animalière. Une formation assistant vétérinaire permet d’accéder à un métier qui offre des perspectives d’emploi variées et comporte des tâches extrêmement différentes.

La formation assistant vétérinaire est en effet axée sur deux grands axes qui constituent les principaux versants du métier : d’une part un savoir-faire dans le domaine du soin, et d’autre part une activité plus administrative. Avec une formation assistant vétérinaire, il faut ainsi apprendre à la fois à préparer les cages des animaux, à désinfecter le matériel, à pratiquer seul des interventions de type détartrage, sutures, bandages ou tatouages, à assister le vétérinaire dans toutes ses interventions mais aussi à accueillir les clients et à tranquilliser leurs animaux, à conseiller et vendre des produits de soin ou des médicaments, à gérer les rendez-vous et l’accueil téléphonique.

La formation assistant vétérinaire est une formation homologuée, reconnue par les vétérinaires, et équivalente à un niveau BEP. Pour pouvoir accéder à la formation d’assistant vétérinaire, il faut tout d’abord être âgé de 18 à 25 ans maximum, pouvoir justifier d’un niveau d’étude de 2 ans après la 3e, et réussir les tests de sélection pour la formation.
 



Auteur

Une formation d'assistant vétérinaire vous intéresse? Le site www.Choix-Formation.com vous offre beaucoup d'information sur les différentes formations professionnelles en ligne et en salle.