S'il est une route célèbre qui parle à notre imaginaire, c'est bien la Route 66, cette route qui traversait l'Amérique d'est en ouest, de Chicago à Los Angeles, sur 3940 km.
Elle a connu son heure de gloire et est restée un mythe pour tous les voyageurs, les routards et les bikers malgré son abandon. Traversant huit états et passant au travers de trois fuseaux horaires, elle fut la première route américaine traversant plusieurs états a être goudronnée. traversant les terres, le désert et les montagnes, elle a plusieurs visages et autant de façons de la découvrir. En la suivant de bout en bout on pouvait traverser l'Illinois, le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et enfin la Californie. Les paysages changent du tout au tout et les climats se diversifient également durant votre voyage.
Si officiellement, elle n'existe plus, elle reste tellement importante dans l'histoire du pays et au-delà des frontières, que de nombreuses iniitatives venant d'associations se sont développées pour la faire revivre.
Du temps de son âge d'or, c'était par centaine que l'on dénombrait sur tout son parcours motels, sites touristiques et boutiques de souvenirs.
La Roue 66 a été le sujet de nombreuses chansons, a été le lieu de plusieurs romans, de films et de séries télévisées.
Depuis sa naissance en 1926, jusqu' à sa déclassification en 1985, son histoire est jalonnée de dates importantes qui racontent aussi l'histoire des Etats-Unis d'Amérique. Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme "The Main street of América ou "The Mother road".
La Route 66 est une véritable icône de l'Amérique, une image de la liberté et du voyage. Depuis quelques années, le gouvernement américain a reconnu la nécessité de préserver ce monument historique cher au coeur des américains et témoin de toute la mutation du pays.
Si vous voulez en savoir davantage sur la route 66 cliquez ici.