Comment profiter du G20 !
La question peut se traduire ainsi : faut-il investir ou non en Bourse après le G20 ?
Pourquoi se poser cette question ?
Ce sommet des vingt chefs d'Etat représentant les pays les plus riches de la planète a d'abord eu, immédiatement, une grande influence sur toutes les Bourses mondiales.
En France, par exemple, si vous faites le bilan de la semaine qui vient de se terminer, vous vous apercevez que le CAC a terminé la séance du vendredi 3 avril 2009 à 2.958 points 74. Cela signifie qu'il a fini la semaine en progressant de 4,15 %. Les jours de plus fort progression ? Jeudi 2 avril, jour officiel de la réunion londonienne, elle a fait un tel bond qu'un gap s'est créé.
Entre la clôture de mercredi (à 2.841,27 points) et l'ouverture de jeudi (à 1.896,67 points, il y a un «trou» de non-cotation de 55,40 points, soit pratiquement 2 % (1,95 % précisément) par rapport à la valeur de la veille : le «trou», c'est le gap.
On n'en voit pas un de cette ampleur tous les jours !
Alors, qu'est-ce qu'on peut en faire ?
Dans l'immédiat - et c'est bien tombé bien que le jour du gap ait été un jeudi, avant-dernier jour de la semaine boursière - les investisseurs malins ont pris leurs bénéfices accumulés depuis la remontée du CAC.
Ce gap, en terminologie des chandeliers, s'appelle un fossé tasuki ascendant avec les chandeliers de mercredi, jeudi et vendredi, presque un cas d'école.
Il s'agit d'une structure de continuation haussière.
Autrement dit, si vous achetez des actions lundi, elles ont des chances de monter jusqu'à vendredi et de vous faire gagner de l'argent.
La hausse va probablement continuer, mais pas au même rythme qu'à la fin de la semaine.
Alors, investir en Bourse après le G20 ? P'tête ben qu'oui... mais rapidement
Dans l'analyse graphique, en terminologie occidentale classique, on dit toujours qu'un gap doit être comblé un jour ou l'autre, ce qui implique que dans quelques semaines ou dans quelques mois, peut-être davantage, le CAC reviendra «boucher ce trou», en quelque sorte, puisque, comme la nature, la Bourse a horreur du vide.
Alors, que faire après, sur le moyen/long terme?
Rien ne prouve que la hausse va être durable. A titre personnel, je vous les choss redevenir à peu près «normales», si tant est qu'il y ait quelque chose de normal à la Bourse, plutôt vers la moitié de l'année 2009, en juin-juillet-août.
Autrement dit, sur un peu plus long qu'un semaine, il y a des chances pour que, après avoir monté, la Bourse baisse... ce qui ne signifie pas qu'elle va s'effondrer !
Mais si vous avez l'habitude d'acheter à un certain prix pour de revendre, au bout d'une bonne attente, après une hausse confortable, le moment n'est peut-être pas encore venu.
Alors, investir en Bourse après le G20 ? P'tête ben qu'non... sur un teme plus lointain que la semaine !
Mais n'oubliez pas les warrants, qui vous permettent de gagner à la hausse (type Call) et à la baisse (type Put)
Auteur
Guy
Postmaster du site Succès Bourse
Voici comment vous pouvez gagner en Bourse