Il n'y a rien de mieux que de faire un peu de recherches sur les alternatives aux carburants d’aujourd’hui et se rendre compte que finalement on pourrait même le fabriquer soi-même. Qu’est-ce donc cette boisson révolutionnaire écolo pour nos engins auto ? Le BIO-DIESEL – cette nouvelle venue sur le marché concurrence en beauté les véhicules à essence hors de prix, les voitures électriques comme la nouvelle Honda Accord et les hybrides de type CRZ qui ne sont pas encore convaincants afin de préserver à 100% un air pur.
Qu’est ce que le biodiesel ?
Le biodiesel est un carburant de remplacement similaire à un carburant diesel conventionnel Le biodiesel peut être produit à partir d'huile végétale pure, huile animale / graisses, et d'huiles alimentaires usagées. Le processus utilisé pour convertir ces huiles en biodiesel est appelé trans-estérification. La plus importante source possible d'huile appropriée provient de plantes oléagineuses comme le colza, de palme ou de soja. En ce qui concerne le colza, le Royaume-Uni représente le plus grand potentiel pour la production de biodiesel et la France n’est pas loin derrière. La plupart du biodiesel produit à l'heure actuelle est produit à partir d'huile végétale usée provenant de restaurants, friteries, les producteurs d'aliments industriels Celle venue directement de l'industrie agricole représente la principale source potentielle car celle produite pour les commerces est tout simplement de l'huile brute, et c’est trop cher !
A cela, s’ajoute le coût de conversion en biodiesel qu’il faut ajouter. L'huile végétale usagée peut souvent être achetés ou fournis gratuitement déjà traités à mini-prix. (Les huiles usées doivent être traitées avant la conversion au biodiesel pour éliminer les impuretés). Le résultat est le biodiesel.
Quels sont les avantages du biodiesel?
Le biodiesel a de nombreuses propriétés bénéfiques pour l'environnement. Le principal avantage du biodiesel est qu'il peut être décrit comme «neutralité carbone». Cela signifie que le carburant ne produit pas de carbone sous forme de dioxyde de carbone (CO2). Le biodiesel est rapidement biodégradable et entièrement non-toxiques, les déversements représentent beaucoup moins de risques que les déversements de diesel traditionnel. 100% de biodiesel est aussi biodégradable que le sucre et moins toxique que le sel de table. Il se biodégrade quatre fois plus vite que le carburant diesel avec une mise à 98% de biodégradation en trois semaines.
Toujours interessée par les questions écologiques