Qu'est-ce qu'une SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), c'est de la pierre-papier?
Au lieu d'acheter un bien immobilier en direct, l'épargnant acquiert des parts ou des actions de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) qui investissent dans l'immobilier.
Votre épargne est donc bien investie dans la pierre, non pas directement mais par l'intermédiaire d'une SCPI.
C'est pour cela que l'on parle souvent d'immobilier « intermédié », synonyme de mutualisation des risques et d'absence de souci de gestion pour l'épargnant.
La mutualisation des risques de votre investissement.
Le particulier qui investit dans la pierre papier détient des parts d'un important patrimoine composé d'immeubles répartis à la fois sur le plan géographique et entre différents locataires.
Cette diversification des actifs fait courir moins de risques au capital investi qu'en fondant tous vos espoirs sur quelques biens, voire sur un seul.
La facilité d'acquisition et de revente. Avec la pierre-papier, l'investisseur peut adapter son rythme d'acquisition à sa capacité d'épargne à partir d'environ 5000 euros.
Et en cas de nécessité, il est plus facile et rapide de revendre de la pierre papier, surtout s'il s'agit de titres cotés en Bourse, que de se défaire d'un bien immobilier.
La gestion déléguée.
La pierre-papier (part de SCPI) libère l'investisseur de tout souci de gestion.
Celle-ci est assurée par des équipes dont c'est le métier et qui en rendent compte à l'assemblée générale annuelle de la société.
Par ailleurs, l'importance du parc immobilier géré permet une meilleure maîtrise des dépenses et de plus larges facultés de négociation des contrats d'entretien, des assurances ou du coût des travaux.
Vous obtiendrez des revenus réguliers, nets de frais, payable chaque trimestre.
Les charges sont supportées par la société qui répartit, entre ses associés.
En cas de vacance ou d'impayés de loyers dans certains immeubles, les résultats sont affectés, certes, mais dans des proportions naturellement moins importantes que pour le propriétaire d'un seul bien.
Etudiez Votre Investissement en SCPI avec un achat comptant ou à crédit.
Renseignez-Vous Sur Votre SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)
Vous trouverez des produits diversifiés et complémentaires pour vous constituer un patrimoine et des revenus fonciers.
Au-delà de leurs caractéristiques communes, les placements pierre-papier offrent des spécificités qui permettent à chaque épargnant de trouver celui ou ceux qui répondent le mieux à ses besoins ou à son attente.
N'attendez plus pour commencer à investir, le temps c'est de l'argent, dans un investissement immobilier...
Muriel Trenquier
DES de Gestion de Patrimoine, Université d'Auvergne