La philosophie sous-jacente de l'un des pays de l'Europe à avoir la plus «verte» des politiques est plutôt ingénieuse. Pendant des décennies, la politique de l'environnement danoise a été dessinée afin de considérer les déchets comme des ressources, et non comme destructeur de la planète.
Les normes rigoureuses ont été établies par les gouvernements consécutifs, mais il appartient aux autorités locales d’organiser la collecte des déchets des ménages.
En 2003, en moyenne 559 kg de déchets avaient été produits par les Danois, allant du plastique et au papier subtilement passé au destructeur document jusqu’aux bouteilles et batteries.
Tous les types de déchets sont collectés chez eux, à proximité des sites d'élimination ou de services d'assistance téléphonique des citoyens.
Les chiffres du gouvernement pour 2003 suggèrent que 31% de tous les déchets ménagers ont été recyclés, tandis que 62% ont été incinérés. Les 6% restants à être enfouis.
Cependant, le montant total des déchets est trop important pour le Danemark pour ses propres usines de recyclage. En particulier, les déchets plastiques, déchets de produits électriques et électroniques, les piles et les métaux sont envoyés à l'étranger pour le recyclage.
Le gouvernement vise également à limiter la montagne de déchets en encourageant l'industrie à promouvoir des produits qui laissent un minimum de déchets après usage.
Passionnée de questions environnementales et de nature, je partage mes opinions ici.